" Kafka sur le Rivage " de Haruki Murakami

default " Kafka sur le Rivage " de Haruki Murakami

Message par Catinus le Sam 13 Juin - 16:43

Histoires parallèles. Kafka Tamura, quinze ans, fugue de la maison familiale et se réfugie dans une bibliothèque. Nakata, vieil homme un peu simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, attiré par une quête qui le dépasse et qui l’obsède. L’écriture de Haruki Murakami est toujours excellente et bien agréable à suivre.
Mais j’ai bien plus apprécié le parcours de Nakata : il est hautement savoureux ! Car, si notre héros est un peu à côté de ses pompes, il sait parler aux chats, par exemple, ce qui vous l’avouerez n’est pas rien ! Et puis il a une belle philosophie de vie : il se contente de peu, avec juste un peu d’amitié ( with a little help from my friends ) et cela tombe bien : son pote de rencontre, Hoshimo est disponible. Nakata découvrira la « pierre de l’entrée « mais au prix de sa vie.
Le cheminement de Kafka est lui, à mon goût, plus tortueux. Son besoin de se réconcilier avec son père, pourtant mort, la ressemblance troublante de sa mère avec mademoiselle Saeki, m’ont apparu souvent agaçante. Aussi, je relierais volontiers ce livre mais uniquement la partie qui raconte Nakata, ce qui n’est pas très difficile car les chapitres sont bien séparés.
Mais je n’ai pas tout bien compris non plus ( on ne se refait pas, attends, toua ! Gloups ! )
Toutefois, je suis tombé sur un passage miraculeux dans ce livre. Il se situe à la page 381 dans le récit de Kafka ; je vous le cite, texto, ici, :

« ( …) Comme l’a si bien dit l’écrivain russe Anton Tchekhov : « Si un revolver apparaît dans une histoire, à un moment donné, il faut que quelqu’un s’en serve. « Tu comprends ce que cela signifie ?
- Non .
- Ca m’aurait étonné. Tu ne comprends jamais rien. Je t’ai justement posé la question par politesse.
- - Trop aimable .
- - Ce que Tchekhov voulait dire, c’est que la nécessité est un concept indépendant. La nécessité a une structure différente de la logique, de la morale ou de la signification. Sa fonction repose entièrement sur le rôle. Ce qui n’est pas indispensable n’a pas besoin d’exister. C’est cela, la dramaturgie. La logique, la morale ou la signification, quant à elles, n’ont pas d’existence en tant que telles, mais naissent d’interrelations. Tchékhov, en voilà un qui s’y connaissait en dramaturgie !
Catinus
Catinus
Kōhai (後輩)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: " Kafka sur le Rivage " de Haruki Murakami

Message par Céline le Sam 13 Juin - 16:56

ce bouquin m'attends depuis des mois sur mon bureau...

(J'ai plus le temps de lire, c'est horrible! moi qui ne pouvais m'en passer... foutue unif... J'espère pas de seconde sess pour rattraper tout ça)

Un auteur de renom, à lire!
Céline
Céline
Japan lover (オタク ?)

Message par hiroshige1978 le Mar 16 Juin - 19:14

je l'ai terminé y'a pas longtemps et je l'ai trouvé superbe , onirique , fantastique et j'en passe et ce nakata qui parle au chat excellent ;-)

comme dirais céline je le conseille vivement " Kafka sur le Rivage " de Haruki Murakami 948155
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Molly-Chan le Mer 20 Jan - 13:23

Mon livre d litterature ! ... J'ai decouvert en cours la litterature japonaise j'ai adore, mais de cette auteur j'ai prefere le livre " le passage de la nuit" interessent aussi! :)
Molly-Chan
Molly-Chan
Nouveau venu (転校生)

Message par Virgo no Kenshi le Mer 20 Jan - 19:55

J'ai hésité à l'acheter (vu la pile de bouquin en attente chez moi)
Virgo no Kenshi
Virgo no Kenshi
Sensei (先生)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé