Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Le dernier réacteur nucléaire japonais a fermé

Aller en bas

Le dernier réacteur nucléaire japonais a fermé Empty Le dernier réacteur nucléaire japonais a fermé

Message par Passerelle Japon Sam 5 Mai - 13:43

Article Slate : http://www.slate.fr/lien/54473/le-dernier-reacteur-nucleaire-japonais-ferme

Ce samedi 5 mai, quand un des trois réacteurs de l'usine de Tomari à Hokkaido sera arrêté pour maintenance, le Japon aura débranché son dernier réacteur nucléaire encore en activité. Pour la première fois depuis 1966, l’archipel ne pourra plus compter sur un apport en énergie nucléaire.

Comme le rappelle le Washington Post, un tiers de la fourniture énergétique du pays était produite par cette filière, avant l’accident à l’usine de Fukushima Daiichi l’an dernier. Depuis, le gouvernement souhaite remettre en activité les réacteurs mais il se heurte aux autorités locales, et la crainte des habitants de vivre à l’ombre d’une industrie qui n’a pas su rassurer et convaincre qu’il n’y avait aucun risque.

Même si les centrales nucléaires sont construites dans des zones rurales, elles ne sont jamais très loin d’une grande ville. Ce pays très dense, où l’espace vital est un enjeu, reste sous la menace permanente d’un nouveau tremblement de terre majeur et d’un tsunami dévastateur. Dans ces conditions, rappelait Michel Albergati sur Slate.fr il y a quelques semaines, comment accepter d’ajouter volontairement une menace à celles que la nature fait, depuis toujours, peser sur le pays?

Pour ce qui est du danger nucléaire, les Japonais répondent à cette question sans même recourir à un grand débat national, ni même à des décisions politiques officielles. Ils exploitent une loi particulière qui soumet le démarrage des réacteurs nucléaires à la décision du gouverneur de la province dans laquelle ils sont construits.

17 des 54 réacteurs nucléaires du pays en opération avant le 11 mars 2011 ont été endommagées ou forcées à fermer après le séisme de l’an dernier et le tsunami. Résultat, le Japon a dû augmenter ses importations énergétiques pour éviter de se retrouver en panne sèche, explique la BBC.

L’arrivée de l’été, et les craintes de coupures électriques qui l’accompagne — en raison de la forte demande en climatisation, le pic de consommation de l’année pourrait dépasser de 10% la puissance disponible, pourraient conduire à la remise en marche de deux réacteurs.

Jusqu’à preuve du contraire, le Japon est donc en train de sortir du nucléaire sans le dire. Un exemple qui va certainement, ou qui devrait, peser sur les politiques de l’ensemble de pays utilisant cette énergie.
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7443
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum