Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belgium Japan Association - Friendship Committee

4 participants

Aller en bas

Belgium Japan Association - Friendship Committee Empty Belgium Japan Association - Friendship Committee

Message par pierre Sam 8 Mar - 2:54

Voilà, je vous présente le BJA Friendship Committee. C'est une petite organisation qui s'occupe d'organiser des événements pour permettre (enfin?) aux gens qui aiment le Japon, et aux japonais qui vivent en Belgique de se rencontrer.

Qui? Tout le monde est bienvenu! Il y aura des Japonais, et aussi des non-Japonais passionnés par le Japon. Il y a des familles, des étudiants, etc ...

Ou? Dans toute la Belgique, mais de préférence au centre, c'est plus facile, ça fait une heure de train maximum pour tout le monde. Mais on a déjà eu des événements à Liège, évidemment.

Quoi? C'est toujours une excellente opportunité de rencontrer des japonais, de tester (pour du vrai!) et probablement la meilleure façon d'améliorer votre japonais, et aussi de découvrir la culture japonaise! ;) En rencontrant des familles, des étudiants, ...

Toutes les infos: http://www.bja-fc.be

Belgium Japan Association - Friendship Committee Logo_n10


Note: Pour vous convaincre de venir.

N'ayez une image trop sérieuse du "bja friendship committee". Avant il s'appelait "bja youth committee", le nom etait plus "cool". On l'a abandonné parce que les plus agés (+ de 30 ans) hésitaient à venir. Mais on garde le même esprit "youth", et les gens de + de 30 ans ne sont pas des pépés, ce sont des gens assez cool ou des familles, etc ...

Bien sûr, c'est bien de savoir 2 ou 3 mots de japonais, mais c'est "accessoire". En fait, le fun de la soirée, c'est d'essayer de parler avec des japonais, qui vont essayer de vous aider et vous apprendre des nouveaux trucs, c'est un cours gratuit du vrai japonais ;)

Le but, c'est de rencontrer des gens, surtout des japonais, ou des gens (non-japonais) qui ont la même passion que vous sur le Japon! Vous pouvez vous exprimer dans n'importe quelle langue. Ca dépendra plus de votre envie de rencontrer des nouvelles personnes, que de votre capacité à parler japonais.

Pas besoin de cotisation. Venez et essayer, c'est super facile! :yeah:
pierre
pierre
Nouveau venu (転校生)

Nombre de messages : 18
Age : 48
Réputation : 0
Points : 5876
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Belgium Japan Association - Friendship Committee Empty Re: Belgium Japan Association - Friendship Committee

Message par Passerelle Japon Sam 8 Mar - 11:07

Ah oui, déjà entendu parlé, je ne sais plus où.. (Edit: ah ben vi, Tusca)
Intéressant :)
Passerelle-Japon aimerait faire ça sur Liège et plus souvent je pense
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7421
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Belgium Japan Association - Friendship Committee Empty Re: Belgium Japan Association - Friendship Committee

Message par pierre Sam 8 Mar - 15:15

Oui. En fait, quand j'étais à Liège, Takagi-sensei avait invité les japonais de Liège à la fête de l'école. Bon, il y en avait 4 à tout casser, mais c'était vraiment chouette.

Ensuite, avec des potes de l'époque (neko, xanto, ...), on a commencé à organiser des sorties "liégeo-japonaises". En gros, ça consistait à aller voir un film et à aller au café après. C'était vraiment chouette. Belgium Japan Association - Friendship Committee 948155

Ensuite, on a commencé à essayer de créer une association du genre Passerelle-Japon, pour sauver les cours de japonais et promouvoir les événements japonais à Liège ... mais bon, à l'époque, ça n'a pas marché. C'est beaucoup de travail et c'était trop dur de trouver des gens pour s'investir à fond dedans. Je suis sûr que ça marchera mieux cette fois!! ;)

Et pour les sorties "liégeo-japonaises", ça s'était un peu essoufflé aussi. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de japonais à Liège (une dizaine?), et que bien sûr certains (la moitié?) n'ont pas envie de sortir, et les 4 autres avaient leurs vies aussi. Pour moi, c'était un peu frustrant. X_X

A Bruxelles, il y a 6000 japonais, et à chaque événement, il y a 20-30 japonais et 20-30 belges. Ça te donne un idée de la proportion de japonais intéressés, 0.5% ^^' Mais bon, ce ne sont pas les mêmes à chaque fois, donc je dirais que 4% des japonais de Bruxelles sont venus à nos événements.

Je pense que ce serait sympa, et plus pratique aussi, d'unir nos efforts :yeah:
pierre
pierre
Nouveau venu (転校生)

Nombre de messages : 18
Age : 48
Réputation : 0
Points : 5876
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Belgium Japan Association - Friendship Committee Empty Re: Belgium Japan Association - Friendship Committee

Message par Shaolan Lun 10 Mar - 15:08

C'est sûr que par rapport à Liège, Bruxelles est plus touristique pour eux (à chaque fois que j'y met les pieds, je vois un car et plein d'appareils photo Belgium Japan Association - Friendship Committee 948155 )

Mais bon pour les ptits liégeois, Bruxelles c'est comme le Pérou (en moins loin :mdr: ), tout le monde n'a pas les facilités de déplacement.

Pour ce qui est de la proportion, il ne peut y avoir que deux raisons :
- Soit ils ne sont pas assez informés qu'il y a des évènements auquels ils sont conviés avec plaisir.
- Soit ils en avaient marre de leur pays (ce qui expliquerai qu'ils viennent ici) et n'ont pas envie d'en parler. Nous on voit ce pays de l'extérieur pour la plupart et ça a l'air super mais de l'intérieur il y a toujours des problèmes comme dans chaque pays. Quand on voit comment tourne la Belgique, on se dirai bien aussi quel foutu pays je vais aller autre part mais comme le dit le dicton l'herbe est toujours plus verte ailleurs ^^' )
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7201
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belgium Japan Association - Friendship Committee Empty Re: Belgium Japan Association - Friendship Committee

Message par pierre Lun 10 Mar - 16:02

Oui, je te comprend tout à fait. On ne peut pas vraiment dire que Bruxelles soit inaccessible, il y a un train qui fait le trajet en 55 mintes pour 12 euro, toutes les heures jusque minuit environ. Mais bon, il faut aussi du temps, parce que l'aller-retour, ça fait 2 heures, plus les trajets (en bus!) entre les gares et la maison et les endroits où on veut vraiment aller, et le prix des ticket de bus, ça fait bien 3 heures et 15 euro au total. Une fois de temps en temps, ça va, mais pas chaque semaine :p

En ce qui concerne les événements, tu as en partie raison. On fait un max de publicité, mais il y a peut-être moyen de faire encore mieux. Et pour le deuxième point, tu as en partie raison, ils en ont parfois marre de leur pays si stressant, mais quand même pas au point de le fuir à ce point-là ;) Une ville qui attire les japonais pour des raisons touristiques, c'est plutôt Paris.

En fait, la raison pour laquelle il y a tant de japonais à Bruxelles, c'est que Bruxelles est la "capitale" de l'Europe (un bien grand mot :p ) et que donc beaucoup de très grande entreprises japonaises ont établi leur siège européen à proximité. Les japonais qui sont à Bruxelles sont donc des expats (pour une durée de 1, 2 ou 3 ans) qui sont envoyé quasiment de force par leur entreprise au Japon. Beaucoup d'hommes donc, qui ne s'intéressent pas tellement à la culture, peut-être encore moins à la culture étrangère, et surtout qui n'ont pas de temps libre, vu le nombre d'heures supplémentaires qu'ils font. Mais les choses étant bien faites, ils viennent souvent avec leur famille, qui a plus de temps libre et d'intérêt pour la culture étrangère. :D
pierre
pierre
Nouveau venu (転校生)

Nombre de messages : 18
Age : 48
Réputation : 0
Points : 5876
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Belgium Japan Association - Friendship Committee Empty Re: Belgium Japan Association - Friendship Committee

Message par hiroshige1978 Mar 25 Mar - 20:21

interressants cette association je crois que je vais essayez de faire une activité un de ces jours ;-)^^

merci pour l'info
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 45
Réputation : 6
Points : 6282
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Belgium Japan Association - Friendship Committee Empty Re: Belgium Japan Association - Friendship Committee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum