ceremonie du thé

default ceremonie du thé

Message par Marie-Cerise le Mar 25 Mar - 17:17

j'espere l'avoir mis au bon endroit cet article :p !

Cérémonie du thé à liège

La cérémonie du thé est enseignée par Eric Franchimont professeur de sculpture à l’académie des beaux arts de liège et céramiste (un des art utilisé pour le thé).

Il pratique depuis 20ans sous l’enseignement de Mme NOJIRI Michiko, Maître de Thé de l'Ecole Urasenke de Kyoto. (Qui vit à Rome et viens une à deux fois par an en Belgique moi je n’ai pas encore eu l’occasion de la rencontrée)

Les cours à liège se donne le lundi et le jeudi dans le quartier st léonard.

Voici l’adresse mail d’Eric Franchimont (ericfranchimont@scarlet.be) il donnera tous les renseignements voulus

Il y a aussi des cours à Bruxelles pour ceux que ça intéresse voici le liens Internet du

CHADODOKOKAI de Belgique

http://home.scarlet.be/cvanoverstyns/page3.html

Il y a différente écoles de cérémonie du thé :

Urasenke

Omotesenke

Mushanokôjisenke

Toutes sont issues des règles fixées par Sen no rikyû (1522-1591)

Et des quartes principes wa (harmonie) kei (respect) sei (pureté) jaku (sérénité)

L’enseignement donné par Eric est celle de l’école Urasenke.

la cérémonie du thé est vraiment un enseignement complet car il comprend différent art : celle de préparer un bol de thé est le principal mais il nous permet de découvrir l’art de la calligraphie, de l’ukiyo-e(peinture),ikebana,port du kimono,céramique ,l’art de recevoir,de la cuisine (surtout de petit gâteaux , des wagashi mmmh !) ….

Je rassure tout le monde, il n’est pas obliger d’avoir un kimono ($) ) pour suivre les cours ! Des vêtements souple (éviter les jeans) et des chaussettes blanches (pour marcher sur le tatami) sont le minimum à avoir comme matériel !

Petit avertissement au néophyte la premier séance peut être très particulière car le goût du thé (macha) est un découverte explosive ; non en fait le goût est particulier mais on s’habitue (pas comme les doubitchous X_X cf. le père noël est une ordure) puis les petits gâteaux sont là pour amortir la surprise !

Ne vous croyez pas obligé de rester en seiza (sur les genoux) c’est douloureux et tout l monde le sait ceremonie du thé 18683 celui qui dit le contraire c’est un menteur ! lol mais ça viendras avec le temps ! On salue souvent dans la cérémonie comme dans la culture japonaise, si vous salué et que ce n’était pas votre tout de la faire ce n’est pas grave, ça feras rire tout le monde ceremonie du thé 9862 (on a tous salué sans cesse inutilement !) ça s’appelle le choc des cultures ce que l’on croit poli chez nous ne l’est pas forcement au japon l’inverse est vrai aussi !

Mais surtout le principal c’est que vous êtes là pour partager un bol de thé en toute sereni(thé) alors bonne détente ! ceremonie du thé 241553
Marie-Cerise
Marie-Cerise
Kōhai (後輩)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: ceremonie du thé

Message par hiroshige1978 le Sam 26 Avr - 17:30

merci pour les renseignements c'est sympa comme ça je ne dois pas monté à bruxelles pour assistez à une cérémonie du thé ceremonie du thé 948155

--------------------[signature]--------------------

fleur de cerisier ne maudis le vent car il ne lui appartient de retarder ta chute (dit des Heike)

ceremonie du thé Leijiwg4
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Revenir en haut Aller en bas