Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Hachiko

+7
Judeau
Kisa Uchiwa
AtmaWeapon
Céline
Razheem
titus
Passerelle Japon
11 participants

Aller en bas

Hachiko Empty Hachiko

Message par Passerelle Japon Jeu 15 Mai - 16:47

Hachikō (en japonais ハチ公 ; 10 novembre ou 12 décembre 1923 - 8 mars 1935), est un chien akita, célèbre au Japon pour avoir continué tous les jours à attendre son maître à la gare de Shibuya près de dix ans après la mort de ce dernier. Surnommé Chūken (忠犬, « chien fidèle »), une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tōkyō, fut érigée à la gare de Shibuya en son honneur. L'histoire de Hachikō est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race de chiens akita-ken, alors presque éteinte.

Hachiko 180px-Hachiko

En 1924, un professeur du département d'agriculture de l'Université impériale de Tōkyō (l'actuelle Université de Tōkyō), Hidesaburō Ueno (英三郎 上野), achète un chien et lui donne le nom de Hachi (le suffixe kō rattaché au nom étant un terme affectueux). Lorsque le professeur Ueno se rend à l'université, Hachikō l'accompagne tous les jours jusqu'à la porte et parfois jusqu'à la gare de Shibuya. L'emplacement de la maison où résidait Hidesaburō Ueno serait dans les environs du siège social de la compagnie Tokyu Department Store Co., Ltd. (東急百貨店, Tōkyū hyakkaten).

Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d'une attaque d'apoplexie. Cependant Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Hachikō est rendu célèbre quelques années plus tard par un article du Tōkyō Asahi Shimbun. Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken (« chien fidèle »).

Le 8 mars 1935, Hachikō meurt des suites d'une filariose dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya. Ses restes sont empaillés et gardés au Musée national des Sciences.

Hachiko 454px-Hachiko1233

Une première statue de bronze fut érigée en l'honneur de Hachikō devant la gare de Shibuya en avril 1934 et Hachikō lui-même était présent lors de l'inauguration. Cette statue fut fondue lors de la pénurie de métaux de la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle statue fut inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare de Shibuya, aujourd'hui connue de tous sous le nom de « sortie Hachikō » (ハチ公口, Hachikō-guchi). En mai 1989, suite aux travaux de rénovations et d'agrandissement de la gare, la statue, qui faisait auparavant face au nord, fut tournée vers l'est de façon à coïncider avec la direction de la sortie de la gare.


Une statue de bronze fut également érigée en 2004 à la gare d'Oodate, dans la préfecture d'Akita, ville natale de Hachikō. Dans cette même gare se trouve le « Sanctuaire Hachikō de la Japan Railways » (JRハチ公神社, JR Hachikō jinja).

Anecdote

Hachikō est aussi le surnom d'une des deux colocataires dans le Manga et l'anime Nana, en référence à son comportement de chien fidèle.
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7443
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par titus Jeu 15 Mai - 18:23

Je vais peut-être parraître un peu froid, mais bon.

Pourquoi tu postes ça ?
titus
titus
Sensei (先生)

Nombre de messages : 116
Age : 33
Réputation : 0
Points : 5953
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Razheem Jeu 15 Mai - 19:48

Peut-être parceque c'est un forum sur le japon...
Razheem
Razheem
Sensei (先生)

Nombre de messages : 141
Age : 40
Réputation : 0
Points : 5869
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Passerelle Japon Jeu 15 Mai - 19:52

titus a écrit:Je vais peut-être parraître un peu froid, mais bon.

Pourquoi tu postes ça ?

On peut même dire que tu es souvent froid ^^

La réponse est dans le post du dessus
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7443
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Céline Jeu 15 Mai - 19:59

parce qu'Hachiko est un véritable symbole de Tokyo, et que c'est une histoire très chère aux yeux des japonais, un véritable lieu de rendez-vous et point de repère.
C'est un monument culturel, je rappelle que tu te trouves dans la section "culture d'hier" et que tu peux très bien ne fréquenter que les sections qui t'intéressent.
Céline
Céline
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 463
Age : 33
Réputation : 2
Points : 5997
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par AtmaWeapon Jeu 15 Mai - 21:57

Ca m'avait étonné de lire la note de traduction dans Nana à propos de ce Hachiko. C'est beau que tout un peuple (j'exagère peut être) puisse s'émouvoir à ce point pour un chien :)
AtmaWeapon
AtmaWeapon
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 872
Age : 42
Réputation : 0
Points : 6069
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Kisa Uchiwa Jeu 15 Mai - 21:59

Je connaissais déjà cette histoire ( post inutile mais bon ^^" )
Kisa Uchiwa
Kisa Uchiwa
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 792
Age : 32
Réputation : 3
Points : 6065
Date d'inscription : 22/09/2007

http://xxx-kisa-xxx.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Judeau Ven 16 Mai - 11:31

bah c'est mignon, c'est ce genre de petites histoires qui font que les japonais sont si particuliers, je ne conais pas beaucoup d'histoires de ce genre qui ont marqué l'histoire de la belgique, et c'est bien triste.
Judeau
Judeau
Admin (主)

Nombre de messages : 1071
Age : 44
Réputation : 2
Points : 6530
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Céline Ven 16 Mai - 12:46

on a Manneken Pis Hachiko 948155
Céline
Céline
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 463
Age : 33
Réputation : 2
Points : 5997
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Passerelle Japon Ven 16 Mai - 15:15

Parce qu'il a bu trop de bière !
Pas bien gamin Hachiko 948155
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7443
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Shaolan Dim 25 Mai - 20:09

C'est pas ici qu'on ferait une statue pour un chien ! (Faudrait encore le remarquer !).
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7223
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Giacomo Dim 25 Mai - 20:26

Ni pour un politique compétent! On a tendance à ne pas remarquer tout ce qui est bien ou émouvant (ben oui, hachiko l'est un peu émouvant non? :cry: )
Giacomo
Giacomo
Sensei (先生)

Nombre de messages : 232
Age : 33
Réputation : 1
Points : 5857
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Kisa Uchiwa Dim 25 Mai - 20:57

C'est pas mon chien, une fois morte, qui viendrait m'attendre à la gare ToT
Kisa Uchiwa
Kisa Uchiwa
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 792
Age : 32
Réputation : 3
Points : 6065
Date d'inscription : 22/09/2007

http://xxx-kisa-xxx.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Passerelle Japon Dim 25 Mai - 21:05

Giacomo a écrit:On a tendance à ne pas remarquer tout ce qui est bien ou émouvant (ben oui, hachiko l'est un peu émouvant non? :cry: )

Sérieux, moi je trouve cette histoire super belle... *buuuh*
Mais par contre je déteste les gens qui disent "plus je vois les hommes, plus j'aime mon chien"
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7443
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Kisa Uchiwa Dim 25 Mai - 23:42

Mais par contre je déteste les gens qui disent "plus je vois les hommes, plus j'aime mon chien"

Idem déjà que j'aime pas les chiens ><
Kisa Uchiwa
Kisa Uchiwa
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 792
Age : 32
Réputation : 3
Points : 6065
Date d'inscription : 22/09/2007

http://xxx-kisa-xxx.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par hiroshige1978 Lun 26 Mai - 0:26

histoire magnifique d'amour homme chien merci de l'article tumor je conaissais l'histoire mais ça fais du bien de la lire encore Hachiko 948155

il est vrai qu'en belgique ou en europe on as pas d'histoire concernant un chien ou même un animal si peut être les oies du capitol mais ont leur as pas fait une statue =)

enfi si les êtres humains pouraient être aussi fidèle se serais bien :cry: désolé coup de blues les gars
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 45
Réputation : 6
Points : 6304
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par bobobobobobobobo Jeu 29 Mai - 21:43

titus a écrit:Pourquoi tu postes ça ?
Je trouve que ce post a tout à fait sa place sur un forum culturel sur la culture japonaise.
Pourquoi?
Parce qu'il permet de comprendre pourquoi tel monument est là ou il est, l'histoire du monument, et ce qu'il représente et inspire aux japonais du présent et du passé.

Les articles wikipedia francophone étant pour la plupart très peu fourni je vais chercher mes sources sur les wiki anglophone ou japanophone.

Je me permets de vous livrer ci-après des traductions issu de recherches sur des wiki non francophones (désolé pour les fautes d'orthographes)

ハチ公 - Hachikô

Hachikô (ハチ公, Hachikô 10 Novembre 1923 - 8 Mars 1935), connu aussi sous le nom japonais chûken Hachikô (忠犬 ハチ公, lit. 'Hachikô chien fidèle'), était un chien Akita-inu (ou Akita-ken) né dans la ville de Odate, de la région d'Akita connu pour sa loyauté envers son maitre.

Vie

En 1924, Hachikô est apporté à Tôkypo à son propriétaire Ueno Hidesamurô (上野英三郎), un professeur de du département d'agriculture de l'Université de Tôkyô. Tout au long de la vie de son maitre, Hachikô le regardait partir par la porte d'entrée, et allait l'accueillir à la fin de la journée à la gare de Shibuya proche. Le 21 Mai 1925, le Docteur Ueno n'est plus réapparu à la Gare. Victime d'une Attaque, il est décédé à l'Université. Hachikô avait alors Dix-huit Mois. Même après la mort d'Ueno en mai 1925, Hachikô retournait chaque jour à la gare pour l'attendre, et ainsi pendant les dix années qui suivirent. En 1928 un nouveau chef de gare s'installa à la gare de Shibuya qui devint fan du chien et lui permit d'aller et venir librement dans le batiment.
Hachikô continuait à tenir son horaire mais aussi avait l'autorisation de rester dans la gare durant la journée, dormant dans la remise que le nouveau chef de gare lui avait aménagé.

Hachiko Hachiko
photo d'Hachikô (de son vivant)

La dévotion de Hachikô pour son maitre décédé toucha profondément les gens autour de lui qui le surnommèrent "chien fidèle". D'autres à la gare pensait au début qu'il attendait pour quelque chose d'autre ou qu'il errait sans raison mais réalisèrent plus tard qu'il attendait son maitre décédé. Ainsi les gens du quartier prirent l'habitude de lui donner de l'eau ou de la nourriture. Certains doutèrent de l'histoire et dirent que le chien devait venir pour la nourriture que les gens du quartier lui donnaient. Mais le chien se montrait uniquement en fin de journée précisément lorsque le train entrait en gare.

Ouvrage

La même année, un autre ancien élève d'Ueno (qui était devenu un expert sur les Akita ken) vit le chien à la gare et le suivi à la maison des Kobayashi où il apprit l'histoire de la vie d'Hachikô. Peut après ce rendez-vous, l'ancien étudiant publia un recensement documenté des Akita-ken au Japon. Ses recherches ne trouvèrent que 30 Akita-ken pure race restant, incluant Hachikô de la gare de Shibuya.

L'ancien élève d'Ueno retourna fréquemment rendre visite au chien et durant les années qui suivirent publia divers articles à propos de la remarquable fidélité d'Hachikô. En 1932 un de ses articles, publié dans le plus important journal de Tôkyô, propulsa le chien sous les projecteurs nationaux. Hachikô devient un sentiment général national. Sa fidélité à la mémoire de son maitre impressionna l'ensemble de la pupolation japonaise comme esprit de fidélité familiale que tout le monde devrait arriver à accomplir. Les enseignants et les parents utilisèrent le veilleur d'Hachikô comme un exemple à suivre pour les enfants. Un artiste trés connu produisit une sculpture du chien et à travers le pays une nouvelle conscience de la race des akita-ken grandit.

Mort

Hachikô mourut le 8 mars 1935 de filariose (un ver parasite). Il fut empaillé et son corps ainsi conservé est exposé au Musée National des Sciences d'Ueno à Tôkyô.

Hachiko Hachiko-hakusei
Hachikô empaillé exposé au musée des sciences de Tôkyô

Souvenir

En avril 1934, une statue de bronze à son image fut érigée à la gare de Shibuyan, et Hachikô lui-même fur présent à son inauguration. La statue fut recyclée pour les besoin de la guerre durant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, Hachikô fut oublié. En 1948, la société pour la recréation de la statue d'Hachikô, commanda à Takeshi Ando, fils de l'artiste qui créa la première statue et qui était décédé depuis, une seconde statue d'Hachikô. La nouvelle statue, qui fut érigée en Août 1948, se tient toujours au même point et est un point de rencontre extrêmement populaire. L'entrée de la gare proche de la statue est nommée "Hachikô-guchi", ce qui signifie "la sortie Hachikô", et est l'une des cing sortie de la gare de Shibuya.

Une statute similaire se trouve dans la ville de naissance d'Hachikô, en face de la gare d'Odate. En 2004, une nouvelle statue d'Hachikô a été érigée sur le piedestal original venant de Shibuya en face du musée des Akita-ken à Odate.

Le journal Japan Times joua une blague à l'ensemble des lecteurs en racontant que la statue en bronze fut volée un peu avant deux heures du matin le premier avril 2007, par des "voleurs de métal soupçonnés". La fausse histoire racontait de façon détaillée que le vol avait été élaboré par des hommes vétu d'uniformes kaki de travailleurs qui ont sécurisé la zone avec des cônes de sécurité orange et ont caché le vol avec une bâche en vynil bleue. Le "crime" a été prétendûment enregistré sur les caméras de surveillance.

Hachiko Hachiko-Shibuya
Statue d'hachikô à la gare de Shibuya


Hachikô dans les média

Hachikô est le sujet d'un film de 1987 : Hachikô Monogatari, qui raconte l'histoire de sa vie de sa naissance jusqu'à sa mort et imagine une réunion spirituelle avec son maitre, le Professeur. Il est aussi le sujet d'un livre pour enfant appelé "Hachikô: la vraie histoire d'un chien loyal", écrit par Pamela S. Turner et illustré par Yan Nascimbene. Un autre livre pour enfant, une courte novuelle pour les lecteurs de tous âges appelé "Hachikô Waits" (Hachikô attend) écrit par Lesléa Newman et illustré par Machiyo Kodaira a été publié par Henry Holt & Co. en 2004.

En 1994, le Culture Broadcasting Network (CBN) au Japon fut capable de restaurer un enregistrement des aboiements d'Hachikô à partir d'un vieil enregistrement qui fut cassé en morceaux. Une gigantesque campagne de publicité s'ensuivit et le samedi 28 mai 1994, 59 ans après sa mort, des millions d'auditeurs purent écouter les aboiements d'Hachikô à la radio. Cet évènement fut un témoignage de la popularité d'Hachikô toujours intacte.

Un travail de pre-production a commencé sur Hachiko: "A Dog's Story" (une histoire de Chien), un film américain, dirigé par Lasse Hallström avec Richard Gere au sujet d'Hachikô et sa relation avec le professeur. La film a été filmé à Rhode Island, et fait intervenir l'actrice Joan Allen, qui apparait dans "la vengeance dans la peau" et "la mort dans la peau". Le film devrait sortir sur les écran en 2008.
Outre le coté complètement hollywoodien du film, j'ai peur d'un afflu d'achats d'akita pour etre "comme le chien du film... Ca va être un énorme désastre pour la race. Seulement, les Akitaken véritables seront jamais à l'image du chien parfait du film, et les abandons vont pleuvoir, surtout en été! Comme les husky avec Antartica (et les autres films du genre), les anes avec shreks ou autre. il paraitrait même qu'il y a eu un boum dans l'achat de rats depuis ratatouille... Sauf qu'un chien vit plus longtemps qu'un rat, et souffre encore plus de l'abandon d'un maitre..

source : wikipedia
bobobobobobobobo
bobobobobobobobo
Sensei (先生)

Nombre de messages : 238
Age : 38
Réputation : 3
Points : 5810
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par bobobobobobobobo Jeu 29 Mai - 21:44

images d'archives:
http://www.jsidre.or.jp/hachi/hachi-ex.html

  • le professeur Ueno : http://www.jsidre.or.jp/hachi/ueno-pho.html
  • la gare de Shibuya http://www.jsidre.or.jp/hachi/sibuyast.html
  • Un autre vue de la gare de Shibuya: http://www.jsidre.or.jp/hachi/sibuyas8.html
  • quelques photos d'Hachikô: http://www.jsidre.or.jp/hachi/snap5.html
  • article sur Hachikô paru dans le journal http://www.jsidre.or.jp/hachi/newpaper.html
  • Cérémonie d'inauguration de la statue http://www.jsidre.or.jp/hachi/jomaku.html
  • Hachikô, Akitaken pure race http://www.jsidre.or.jp/hachi/bannen.html
  • Encore Hachiko http://www.jsidre.or.jp/hachi/hachis9.html
  • La stèle d'Hachikô se trouve à côté de celle de son maitre http://www.jsidre.or.jp/hachi/ohaka.html


Selon certains témoignages à la mort de son maître Hachikô n'a pas été abandonné mais confié à la famille Kobayashi (les jardiniers des Ueno). Là il aurait été bien traité, mais n'ayant pu oublier son maître il l'aurait attendu chaque jour à la station de Shibuya.
Les Kobayashi habitant très proche de la gare, Hachikô pouvait se balader assez facilement.
Ce qui diffère du film, dans lequel on montre un Hachikô abandonné, comme un boulet que personne ne veut.

Hachikô a été célèbre avant sa mort et a inspiré des chansons.

Hachikô a eu un fils: Kumakô

La famille Ueno avait une fille adoptive et deux autres chiens. Ce qui diffère un peu du film.

Madame Ueno était un maître de cérémonie du thé et est resté à Tôkyô, mais malheureusement ne pouvait s'occuper d'Hachikô même si elle aussi adorait ce chien.

La ville de Odate est très célèbre pour ses Akitaken, on trouve de nombreuses statues, un musée du Akitaken et même des stèles mortuaires en forme de Hachikô.
bobobobobobobobo
bobobobobobobobo
Sensei (先生)

Nombre de messages : 238
Age : 38
Réputation : 3
Points : 5810
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachiko Empty Re: Hachiko

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum