Passerelle Japon
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"Assari"

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Message par Passerelle Japon Mar 6 Jan - 0:12

J'ai trouvé cet article très intéressant, expliquant parfaitement le caractère simple à la japonaise. Cet esprit que l'on ne peut mettre un mot dessus. C'est écrit par un japonais donc on ne peut que le lire avec grande attention :)


Assari.
Un mot bien difficile à trouver l'équivalent en français. Dans la phrase "il a répondu assari au questionnaire qui lui était soumis", ce mot pourra être traduit par "facilement". "Il a refusé assari ma demande": dans ce cas, c'est plutôt le mot "sèchement" qui convient.

Mais le mot assari a
une toute autre utilisation dans la bouche des Japonais.
Particulièrement ardu à traduire par un seul mot en français, et
pourtant très intéressant à mon avis, parce qu'il exprime un aspect
très caractéristique de la mentalité japonaise. Lorsque vous demandez à
un Japonais pourquoi il apprécie particulièrement un plat, vous
l'entendrez souvent vous répondre: "Parce qu'il est assari".
Lorsqu'il qualifie un goût, je serais tenté de traduire ce mot par
léger, simple voire sobre ou encore dépouillé. Car effectivement, les
Japonais aiment, pour la plupart d'entre eux, les goûts simples et
légers. A l'inverse, ils n'apprécient que peu les plats que l'on
pourrait qualifier de lourds comme les goûts trop complexes. Je dirais
même persistants ou collants à la bouche. Je pourrais cependant
ajouter, pour être plus précis et tenter de mieux faire comprendre la
nuance de ce mot que, bien sûr, un plat qui est assari peut
nécessiter une longue préparation ainsi que l'utilisation de multiples
ingrédients dont chaque saveur viendra chatouiller les papilles. Mais
le résultat global doit être simple, léger. En fin de compte assez
dépouillé. C'est notamment pour cette raison sans doute que l'huile,
même si elle est souvent utilisée en cuisine, ne se ressent pas une
fois le plat présenté à son consommateur. Ce qui est gras est en effet
souvent considéré comme lourd, persistant, dérangeant. C'est cette
exigence de légèreté qui fait de la friture japonaise l'une des
meilleures de monde de mon point de vue. Le raffinement des tempura, tonkatsu et autres agemono
(friture) vient de ce que l'on ne ressent absolument pas le mode de
cuisson. Le goût de l'huile viendrait "polluer" le goût naturel de la
crevette, la viande, le poisson ou le légume qui est frit. Et, même si
cela peut paraître paradoxal, la graisse en soi peut être assari si elle est bien préparée... C'est
ainsi que les Japonais préfèrent souvent les parties grasses des
poissons ou des viandes aux parties dites maigres. A l'inverse de ce
que pensent beaucoup de Français, les Japonais sont particulièrement
friands des parties grasses et rose pâle du thon préparé cru en sashimi
(chū-toro ou ō-toro), bien plus que des parties maigres et bien rouges qu'on appelle akami ou plus génériquement maguro.
L'erreur provient de ce que la race du thon est le thon dit rouge et
non pas blanc: les Japonais aiment donc les parties blanches du thon
rouge... De la même façon qu'au filet de boeuf tout rouge, ils
préfèrent une viande persillée comme en offre le Wagyū, le boeuf dit de Matsuzaka (ou de Kōbe) ou même assez grasse qu'ils utilisent notamment dans le sukiyaki ou le shabu-shabu.

Et à bien y réfléchir, on s'aperçoit que ce mot assari, s'il n'est en japonais utilisé qu'en matière culinaire pour exprimer
un goût, il pourrait fort bien qualifier l'état d'esprit qui prédomine
dans bien des domaines culturels nippons. Prenez par exemple l'ikebana
ou art floral. Le choix du vase, la disposition des fleurs ou autres
plantes, la façon de les manipuler pour parvenir au résultat final
souhaité répondent à des règles bien précises et nécessitent une
technicité souvent complexe. Pourtant, malgré cette technique, et même
s'il est souvent généreux en couleurs, l'ikebana se
caractérise le plus souvent par une réalisation "simple", sobre et
dépouillée. Peut-être serait-il judicieux d'y ajouter le mot d'épuré.
Egalement facilement perceptible est ce
goût pour la sobriété et le coté très épuré qu'on peut remarquer dans
l'architecture traditionnelle. Bien
sûr, il existe des exceptions, selon les régions, selon les périodes,
selon les objectifs ou selon les coûtumes de l'époque. Mais si l'on
examine de façon globale les temples japonais et qu'on les compare à
ceux de pays comme la Chine, l'Inde ou la Thaïlande, on ne peut que
constater la grande sobriété des lieux de culte de l'archipel nippon.
Même si l'architecture est techniquement complexe, soignée et raffinée,
le résultat final est le plus souvent d'apparence simple, et surtout
très peu "chargé" en décorations exhubérantes ou criardes. Il y règne
une ambiance de sérénité, de dépouillement. Même un matériau d'ornement
comme l'or, lorsqu'il est utilisé, n'est jamais choquant ou agressif à
l'oeil.

Prenez également l'intérieur des maisons. Les
appartements japonais contemporains sont souvent petits, et l'abondance
de produits issus de la société de consommation actuelle les transforme
souvent en espèces de cavernes
d'Ali-Baba de l'électrique et de l'électronique plus ou moins bien
rangées. Les meubles et les bibelots de toutes sortes empêchent souvent
les grands mouvements. Mais si vous contemplez les maisons
traditionnelles, telles que vous pouvez les imaginer en regardant des
films dits d'époque ou en vous rendant dans les auberges japonaises
qu'on appelle ryokan, vous pourrez aisément constater le
quasi dépouillement des intérieurs qui apparaissent presque vides et
peut-être abandonnés plutôt que meublés et véritablement occupés par
des habitants.

Dans la gastronomie, l'architecture, la décoration intérieure, l'art floral, mais aussi la llittérature et les haiku
par exemple, forme poétique tellement complexe par ce qu'elle inspire
mais tellement simple dans sa construction: que cela concerne l'art ou
tout ce qui constitue la culture de leur pays, les Japonais sont
souvent amateurs de choses simples, sobres et épurées. Même s'il est
aussi vrai que ce pays est celui de la contradiction et que de nos
jours, il n'est pas rare de tomber sur des immeubles parfaitement
hideux et du plus douteux des goûts comme le sont par exemple la
plupart des "love hotels", ou d'entrer dans des établissements,
restaurants, boutiques ou autres salles de jeux, qui sont tout sauf
dépouillés et zen...
Mais je crois qu'on pourrait conclure ce petit
article par une extension professionnelle qui ne serait peut-être pas
autant exagérée qu'il y paraît de prime abord. Parce que c'est un trait
caractéristique de leur mentalité, je crois qu'il n'est pas erroné de
considérer que, dans les affaires aussi, et aussi complexes que soient
ces dernières, les Japonais ne sont jamais autant séduits que lorsqu'on
les sollicite avec un projet qui est présenté ou conçu sur des bases
claires, simples et épurées... Mais ceci fait plutôt l'objet de
certaines de mes formations, je ne saurais ici ennuyer le lecteur avec
des histoires de travail ou de projets professionnels...!

source : http://claudeyoshizawa.canalblog.com/archives/2008/12/index.html
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http://www.passerelle-japon.be

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Message par Antares Mar 6 Jan - 13:01

Cet article est parfait!!!!!!!!!!!!
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Message par Judeau Mar 6 Jan - 15:54

intéressant :)
merci de nous en faire profiter :)
Judeau
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Message par Artemis Mar 6 Jan - 20:32

merci beaucoup! j'ignorais qu'il existait un pareil mot. je vais essayer de creuser un peu le concept...
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"Assari" Empty Re: "Assari"

Message par Myriam-m Mar 6 Jan - 22:55

On en apprend tous les jours.
Merci
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