Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

5 participants

Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Passerelle Japon Lun 13 Avr - 22:22

J'ai trouvé un pdf dont le titre est celui cité en titre

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/download/777/dessin_anime_japonais_en_France.pdf
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7456
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Dunedhel Mar 14 Avr - 3:20

Intéressant mais c'est un texte dépassé actuellement.
Les enfants d'hier sont devenus les adultes appréciant finalement toujours les dessins animés.
Beaucoup d'adultes apprécient encore les walt disney par exemple.
Enfin pour ma part, j'en regarde encore ainsi que beaucoup d'animés et avec l'apparition de l'animation 3D, le dessin animés n'a plus vraiment d'âge et j'irai même jusqu'à dire qu'il devient un peu plus adulte.
Dunedhel
Dunedhel
Senpai (先輩)

Nombre de messages : 77
Age : 37
Réputation : 2
Points : 5928
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Stebou Mar 14 Avr - 4:13

le dessin animés n'a plus vraiment d'âge et j'irai même jusqu'à dire qu'il devient un peu plus adulte.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point !

Les dessins animées resteront à jamais dans nôtre esprit, parce que les dessins animées seront toujours la clé qui (ré) ouvrira la porte de nos souvenirs d'enfants et qui font ou feront ressortir l'enfant qui était ou qui est toujours en nous.

C'est article est effectivement dépassé mais intéressant, un peu trop critiquant à mon goût (mais c'est connu en France pour ce qui est des critiques...) sachant surtout que la France est le deuxième pays au monde vendent le plus de mangas/animés après le Japon :p

Tiens en passant je viens juste de voir Ponyo... Magnifique xD
avatar
Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 541
Age : 36
Réputation : 8
Points : 6095
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Passerelle Japon Mar 14 Avr - 11:37

Ponyo, une étoile dans le télémoustique, ça m'intrigue...

Sinon c'est comme les jeux vidéo, de plus en plus adulte !
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7456
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Artemis Mar 14 Avr - 15:09

Moi je trouve l'article assez clairvoyant.

Il suffit de questionner un peu les gens autour de nous à propos des dessins animés ou des mangas. La plupart sont convaincus qu'ils ne concernent que les enfants (et quelques adolescents boutonneux)... mais sûrement pas les adultes!

Je ne pense pas que le regard des gens ait tant évolué que ça... En tout cas, pas en ce qui concerne la majorité.

PS : oui, magnifique Ponyo Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu 948155
Artemis
Artemis
Sensei (先生)

Nombre de messages : 249
Age : 35
Réputation : 1
Points : 5823
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Stebou Mer 15 Avr - 1:40


Je ne pense pas que le regard des gens ait tant évolué que ça... En tout cas, pas en ce qui concerne la majorité.

Je crois que tu te trompe un peu à ce sujet, parce que si on vois un peu plus profondément dans la casserole, c'est toujours aux même genre de personne qu'on demandent des questions pareils, les mêmes qui on répondu il y a 10 ans, et ce seront toujours les mêmes qui répondrons


Comme t'aurais pu le remarquer, beaucoup de choses ont changé dans le monde des dessins animées.


Avant il n'y avait que Walt Disney et les Looney Tunes (je parle d'il y a plus de 10 - 15 ans) où toutes les histoires se terminais bien, tout le monde était heureux, etc.
Mais cela à changé avec l'entrée de la japanimation en Europe, surtout en ce qui concerne la France, l'Espagne et la Belgique (ce qu'explique l'article au début)

Des histoires avec des méchants qui gagne à la fin, du sang, des morts, des aliens, etc...
Pas du tout comparable avec blanche neige etc.


Cela n'a fait qu'évoluer depuis le temps, ce n'est plus une seul boite (Walt Disney) qui se charge ou qui domine le monde du dessin animé mais bien plusieurs, crée pour différentes tranches d'âges, différents goûts, donc un plus grand public ce qui se résume à plus de marketing.

L'idée que les gens avaient avant des dessins animées est tout à fait différente à celle d'aujourd'hui et n'est pas (plus?) comparable avec ce que l'on à connu dans le temps.

C'est la même histoire avec les jeux vidéo.
Beaucoup de gens pensaient que les jeux vidéo resteront un "truc" ou "une invention" que pour les gosses.

Hors que maintenant cela devient dur dur à trouver des jeux sans violence, gore, vulgarité, etc. mis à part les jeux de sport et des remakes ou des porterages de films à Pixar et compagnie.

Les dessins animées sont différents sur ce point : il est plus dur de trouver du gore et de la violence dans les bacs et cinéma que les histoires drôles et fantastique, mais il y a toujours ce petit "truc" en plus dans cette nouvelle évolution des dessins animées qu'il n'y avait pas avant et qui rends le tout plus "familial" et même de temps en temps plus "adulte"

La raison pour laquelle les dessins animés sont moins aperçus comme une chose que pour les enfants c'est d'après moi, à cause ou grâce à l'entrée du 3D ou de "l'informatisation" des dessins animées (Pixar et compagnie)
Suffis de voir Résident Evil Dégénération pour savoir que c'est pas à une gamine de 5 ans qu'il faut demander ou proposé de regarder le film en famille


Mais d'un autre coté ce sont les mots "dessins animées" qui font penser automatiquement aux gens que c'est fait pour les enfants tout simplement.


C'est ce qui s'appelle la psychologie médiatique.
On nous fait croire des choses pareils, parce que nous et nous parents ainsi que nos grand parents on été élevées avec tout simplement.

Si tu as 10 personnes autour de toi qui te disent que Pokémon c'est con, tu penseras certainement de la même manière (même si peut-être tu ne pense pas comme ça en toi) et un jour ou l'autre, quand t'en auras assez avaler de commentaires et de préjugées sur les personnes qui regardent Pokémon à la télé, le prochain que tu verras regarder Pokémon à la télé tu repenseras automatiquement à ce que t'on a appris (c'est un gamin, etc.) parce que tu crois que la majorité pense comme ça tout simplement, jusqu'au jour ou tu tomberas par hasard, tout seul dans ta chambre, sur Pokémon à la télé et tu vas kiffer, ou peut-être pas, et tu zapperas.

Il y en a qui arrivent à sortir de ce milieu médiatique (les critiqueurs vivants) qui disent ce qu'ils pensent, qui aiment ce qu'ils veulent aimer, etc. et tu as les autres qui eux, ne savent pas vivre sans cette idée de vivre ou de penser comme "tout le monde"

Cela ne changera pas avec la nouvelle génération des vieux (nous) bien que nombreux sont ceux qui pensent que les dessins animées sont fait pour les gosses leur mentalité changera peut être avec l'évolution des choses...ou peut-être pas, vas savoir.

Maintenant c'est chacun son choix, soit on aime soit on n'aime pas, c'est à nous d'en décider tout simplement.

avatar
Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 541
Age : 36
Réputation : 8
Points : 6095
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Shaolan Mer 15 Avr - 14:03

Artemis a écrit:Moi je trouve l'article assez clairvoyant.

Il suffit de questionner un peu les gens autour de nous à propos des dessins animés ou des mangas. La plupart sont convaincus qu'ils ne concernent que les enfants (et quelques adolescents boutonneux)... mais sûrement pas les adultes!

Je ne pense pas que le regard des gens ait tant évolué que ça... En tout cas, pas en ce qui concerne la majorité.

PS : oui, magnifique Ponyo Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu 948155

Perso, je me souviens que quand j'avais été voir Le Château Ambulant au Churchill ou encore lors de la soirée ciné organisée par l'espace 9ème art (slumberland) il y avait plus d'adultes que d'enfants (et ce n'était pas des accompagnateurs pour la plupart).

De plus il suffit d'aller faire un tour à la Japan ou même à l'Asianim pour se rendre compte qu'il n'y a pas que des gosses accros à Naruto :mdr:

Le regard des gens n'a peut être pas évolué mais c'est normal car faisant eux même partie des fans d'animé ils n'ont pas plus évolué Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu 948155

En fait ils font juste que nier l'évidence car ils pensent, oh mon dieu quelle honte si on apprenait que je regarde des animés à mon âge ... :p

Il faut savoir assumer dans la vie Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu 424451
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7236
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Stebou Mer 15 Avr - 14:59

[quote]En fait ils font juste que nier l'évidence car ils pensent, oh mon dieu
quelle honte si on apprenait que je regarde des animés à mon âge ... :p ote]

Exactement !
avatar
Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 541
Age : 36
Réputation : 8
Points : 6095
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Artemis Jeu 16 Avr - 14:39

Pour moi, tout ça ne concerne quand même qu'une minorité d'accros... C'est pas toute la France qui se déplace à la Japan Expo (même s'il y a plein de mondes, ça c'est sûr). Ca reste quand même un domaine assez réduit.

Enfin, peut-être que dans 10 ans, tout le monde ira voir des Miyazaki... :euh:
Artemis
Artemis
Sensei (先生)

Nombre de messages : 249
Age : 35
Réputation : 1
Points : 5823
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu Empty Re: Le dessin animé japonais en France : histoire d'un malentendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum