Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KeroP

5 participants

Aller en bas

KeroP Empty KeroP

Message par KP Jeu 21 Mai - 18:11

Ça fait un petit temps que je me balade sur ce forum ; je me suis enfin décidée à me présenter !

Après avoir travaillé quelques années, j'ai repris les études et je termine un master complémentaire à l'ULB (ah, les joies du mémoire...).

Je m'intéresse à tous les domaines des sciences humaines et à l'art en général. Je suis passionnée par le XIXe siècle français et littéraire notamment, et bien sûr par le Japon, dont j'aime la littérature contemporaine (surtout Haruki Murakami et Yoko Ogawa), la cuisine, la langue, les gadgets mignons en tout genre ; j'apprécie la j-pop (bien que ça doit faire cinq ans que je ne suis plus trop l'actualité), et j'adore les shojo manga (en vo uniquement, surtout pas de traduction !) et les dorama. J'aime aussi le pays en lui-même, pour y voyager et s'amuser (chaque fois des moments inoubliables !), mais je n'aimerais certainement pas y vivre.

Sans être parfaite bilingue, je pense avoir un bon niveau en japonais. Mais je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai commencé il y a plusieurs années, et surtout je vis avec un Japonais !

Sinon, je fréquente aussi le forum Japonais@Marie Haps (un petit coup de pub au passage), dont je pense que quelques membres se retrouvent ici aussi...
KP
KP
Kōhai (後輩)

Nombre de messages : 26
Age : 40
Réputation : 6
Points : 5569
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

KeroP Empty Re: KeroP

Message par Artemis Jeu 21 Mai - 19:03

Bienvenue!

Et encore merci pour ton aide ;)

Pourquoi n'aimerais-tu pas vivre au Japon? Moi, j'aimerais aller étudier là-bas un an pour m'immerger un bon coup dans la culture nippone.
Artemis
Artemis
Sensei (先生)

Nombre de messages : 249
Age : 35
Réputation : 1
Points : 5841
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

KeroP Empty Re: KeroP

Message par Passerelle Japon Jeu 21 Mai - 19:48

Bienvenue !
Belle présentation héhé :D
à bientôt !
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7474
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

KeroP Empty Re: KeroP

Message par Stebou Ven 22 Mai - 1:43

Sinon, je fréquente aussi le forum Japonais@Marie Haps (un petit coup de pub au passage), dont je pense que quelques membres se retrouvent ici aussi...

Exact ;)
Enfin, je suis jamais dessus, le seul forum ou je viens souvent c'est celui si ;)

Est/était tu inscrite à Marie Haps?
Je compte y aller en Octobre question d'avoir un peu plus de motivation qu'a la maison ><

Sinon, bah bienvenue ;) et amuse toi bien sur japonie :) !!
avatar
Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 541
Age : 36
Réputation : 8
Points : 6113
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KeroP Empty Re: KeroP

Message par Shaolan Ven 22 Mai - 11:21

KeroP 971423
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7254
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

KeroP Empty Re: KeroP

Message par KP Sam 23 Mai - 1:48

Merci à tous pour l'accueil !!

@ Stebou : j'ai suivi plusieurs années les cours à Marie Haps (j'avais été deux ans à l'Isti avant, mais je préfère de loin MH), et je me suis inscrite cette année, mais j'ai laissé tomber à cause du mémoire...

@ Artemis : la vie au Japon ne me tente pas notamment pour trois raisons :
1) les conditions et horaires de travail (encore faut-il déjà réussir à trouver du boulot)
2) les heures de pointe dans les trains et métros (ça semble trivial, mais pour moi c'est l'horreur)
3) l'attitude de certains Japonais (même parfois involontaire) envers les étrangers, pas évidente à supporter à long terme.
Ce n'est que mon ressenti personnel, il y a des gens qui vivent depuis des années au Japon et qui sont très heureux (comme d'autres dégoûtés après six mois). Bon, si j'étais très riche, je passerais très volontiers plusieurs mois dans l'année au Japon...
Ceci dit, un an au Japon en tant qu'étudiant, ce doit être une super expérience !
KP
KP
Kōhai (後輩)

Nombre de messages : 26
Age : 40
Réputation : 6
Points : 5569
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

KeroP Empty Re: KeroP

Message par Stebou Sam 23 Mai - 4:47

1) les conditions et horaires de travail (encore faut-il déjà réussir à trouver du boulot)

Je suis à 100 % d'accord avec toi sur ce point, c'est d'ailleur une des raison principale pour laquelle nous n'aimerons pas vivre au Japon pour l'instant.

Mais bon du travail tu trouve, suffit de bien chercher et d'avoir quelque connaissances sur place (famille, amis, etc.) bien que chaque bon gaijin sait très bien que dans les grandes villes, du boulot pour des étrangers comme nous, il n'y en a pas des masses (sauf pour les plus chanceux) pour la simple raison que c'est déjà plein d'étrangers...

J'avais déjà entendu quelque histoires de français "expatriés" (ils préfèrent utiliser ce mot la les français plutôt que dire tout simplement qu'ils sont partis la bas pour eux-mêmes) qui ne trouvaient pas de boulot à Tokyo etc. même en possédent un BAC +4 et en étant parfaitement billingue sauf pour quelque exceptions, pêcher un job était parfois similaire à chercher du poisson cru sur la lune...

En revanche il y en avait une bonne poignée qui n'avaient que le BAC (au mieux le BAC +2) et qui ne parlaient que 2 mots de japonais et qui eux par contre, ont pu trouver des très bon jobs dans des petites villes comme enseignants de français, cuisiniers, etc...

Je ne rêve pas de vivre au Japon, parce que ce n'est tout simplement, pour moi, pas un rêve mais plutôt une sorte de chemin à prendre qui est pour tout le monde possible à prendre, par contre tout comme toi, si j'en aurais la possibilité et les moyens maintenant, je partirais bien un an (ou même 6 mois me suffirais largement), à étudier intensivement la langue, à mieux découvire la vie quotidienne nipponne ainsi que de sentir l'air de vivre (même si je le vis des fois suffisament ici lol)

En revanche, j'aimerais bien y vivre pour nous y installer définitivement quand tout nos buts actuels seront effectués ici et ailleurs avec pour but d'y faire nôtre famille et c'est bien cela mon rêve (enfin, un de mes rêves) qui j'espère, se réalisera dans quelque années après en avoir eu assez du reste du monde (il y a tellement d'autres pays à visiter et à découvrire) ;)

Aah..je m'arrête d'écrire ici, je parle (ou plutôt j'écris) de trop encore :p

En tout cas, c'est bien dommage que tu as arreté les cours cette année, on aurait pu se croiser en cours :p Mais qui sait, t'y retournera ptet, non? ;)
avatar
Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 541
Age : 36
Réputation : 8
Points : 6113
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KeroP Empty Re: KeroP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum