Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

"Wagon Sale", une autre tradition au passé

3 participants

Aller en bas

"Wagon Sale", une autre tradition au passé Empty "Wagon Sale", une autre tradition au passé

Message par Shaolan Sam 27 Fév - 16:42

"Wagon Sale", une autre tradition au passé

Traduit en français par "bac à solde", le "Wagon Sale" est devenu ces dernières années un symbole. L'image d'une industrie japonaise du jeu vidéo à la peine pour les uns, et une source de jeux à petit prix pour les autres...


Chaque mois, retrouvez une chronique
réalisée en direct du Japon
par Christophe Kagotani,
correspondant permanent pour le magazine EDGE.


Dans le monde du jeu vidéo japonais, le Wagon Sale est la destination traditionnelle des surplus de stock. Les titres y sont bradés 1.000 yens moins chers, voire à la moitié du prix de lancement. C'est un pôle d'attraction pour des clients qui y jettent un œil curieux. Mais les changements profonds survenus avec la présente génération de consoles ont transformé ces Wagons Sales en véritable baromètre de l'industrie. Rapidement, ces bacs sont devenus de grandes tables, croulant sous des piles de jeux à 980 yens... une fraction de leur prix initial, tout juste un mois ou deux après leur sortie, si ce n'est quelques semaines ou quelques jours.

De plus en plus de noms autrefois prestigieux (à l'image d'un certain Metal Gear Solid 4) atterrissent sur ces tables et symbolisent une industrie qui peine à maintenir l'attention des joueurs sur elle. C'est comme si rien, aucun titre, aussi prestigieux soit-il, ne pouvait échapper au Wagon Sale. Les éditeurs sont souvent réticents à recourir à ces soldes, car elles peuvent nuire à la notoriété d'un de leurs hits. Ils peuvent tenter une braderie contrôlée (juste 1.000 yens de réduction) ou préférer injecter plus de moyens pour tenter de relancer les ventes.
"Wagon Sale", une autre tradition au passé WagonSale
Photo ©️ D.R.


Seule une poignée de jeux forts et populaires peut prétendre à des ventes massives au lancement. Pour la plupart, la fenêtre du succès se limite à une poignée de jours, du lancement le jeudi à la fin du week-end le dimanche, ce qui rend la promotion d'un titre plus importante que jamais. Un jeu ne vendant que la moitié de son stock de lancement verra le spectre du Wagon Sale pointer à l'horizon...

Rapidement, les joueurs japonais touchés par la crise ont compris l'importance d'être patient, au détriment de la tradition d'acheter par principe un jeu à sa sortie. À un moment ou à un autre, en seconde semaine ou quelques mois plus tard, il sera possible de mettre la main sur le soft désiré à un prix cassé, et neuf. Ce comportement amplifie le problème.

Mais les ventes en Wagon Sale permettent également de transformer une contre performance commerciale en succès chiffré, en nombre d’exemplaires vendus. Une telle opération peut paraître cosmétique, cachant un échec avec des chiffres. Cependant, cela permet parfois de laisser la porte entr'ouverte à une suite. Mieux : le Wagon Sale peut tout simplement faire connaître un jeu passé inaperçu à sa sortie, perdu dans le flot continuel de nouveautés.

Aujourd'hui, le Wagon Sale est mieux maîtrisé par les éditeurs, qui ont une meilleure compréhension de leur marché domestique. Ils produisent moins d'exemplaires que par le passé, un volume adapté à l'audience qu’ils visent avec chaque titre. L'avénement de la virtualisation totale du marché du jeu vidéo sonne la disparition de l'occasion (et de l'import). Le Wagon Sale peut encore espérer y survivre, à l'image des soldes pratiquées sur Steam. Mais peut-on encore parler de "Wagon Sale" ?

Ces braderies virtuelles annoncent en tout cas une nouvelle ère, dans laquelle les éditeurs seront à nouveau entièrement en contrôle de leur marché. Le bac à trésors en magasin pourrait être à court terme une image du passé. La distribution commence déjà à penser au futur, à imaginer comment remplir les étages où autrefois ils vendaient à la pelle de la musique, des films et des jeux.

Source : http://www.gameblog.fr/chronique_135_from-japan-wagon-sale-une-autre-tradition-au-passe
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7232
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Wagon Sale", une autre tradition au passé Empty Re: "Wagon Sale", une autre tradition au passé

Message par kleptor Dim 28 Fév - 15:02

Ce que je retiens principalement de cet article c'est ça :
Mieux : le Wagon Sale peut tout simplement faire connaître un jeu passé inaperçu à sa sortie, perdu dans le flot continuel de nouveautés.

Déjà ici c'est parfois difficile de choisir sans s'être documenté auparavant, donc là bas, ça doit être du sport. Sans compter la foret de daubes qui cache parfois la perle du moment ou tout simplement le bon jeu.
kleptor
kleptor
Sensei (先生)

Nombre de messages : 120
Age : 41
Réputation : 0
Points : 5499
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Wagon Sale", une autre tradition au passé Empty Re: "Wagon Sale", une autre tradition au passé

Message par Alforno Mar 2 Mar - 13:02

J'étais gamer jusqu'en 1995, en tant qu'adolescent. C64, Sega Megadrive,... . Les politiques commerciales, les publics visés, leur image dans la société étaient, ô Dieu, très différents e maintenant.

Alforno
Alforno
Alforno
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 339
Age : 48
Réputation : 0
Points : 6011
Date d'inscription : 17/01/2008

http://forums.audiofanzine.com/index,idcat,44520.html

Revenir en haut Aller en bas

"Wagon Sale", une autre tradition au passé Empty Re: "Wagon Sale", une autre tradition au passé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum