Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

5 participants

Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par Passerelle Japon Mer 2 Fév - 15:24

Source : http://japon.aujourdhuilemonde.com/censure-sur-les-mangas-quen-pensent-les-japonais

Le Japon a sorti une succession de lois visant à censurer les manga auprès des mineurs. Notre partenaire,Adala News, analyse les réactions des Mangakas face à ces lois.

Les autorités japonaises multiplient les lois qui visent surtout à contrôler les contenus à caractères sexuels/gores qui sévissent dans les œuvres visant les mineurs, c’est à dire, qu’il ne s’agit pas d’interdire la publication de manga contenant du sexe ou de la violence mais d’en contrôler leur vente auprès du public (en théorie).

Le principal genre concerné est le Boys Love qui représente une part énorme de vente de manga auprès des adolescentes.

Suite aux actions du gouvernement de Tokyo, les éditeurs japonais de manga ont décidé de boycotter le TAF 2011 (Tokyo Anime Fair), l’une des plus grandes conventions d’animation japonaise/manga.

Une récente enquête menée par la société Sankei, effectuée auprès de 6 399 japonais (4 305 hommes et 2 094 femmes), pour s’exprimer sur la polémique actuelle causée par gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara.

* Approuvez-vous que le contenu sexuel soit restreint par ordonnance ? : 80% des Japonais s’opposent à la loi.
* Pensez-vous que cette loi empiète sur la liberté d’expression ? : 81% des Japonais le pensent.

C’est d’ailleurs ce que la plupart des mangaka de tout genre pensent. Une loi visant à interdire un contenu auprès de n’importe quel individu est une forme de censure qui n’a pas sa place, au vu de la culture japonaise et de son histoire avec le sexe. (Attention, cela ne veut pas dire qu’ils cautionnent toutes formes de débordements immorales, bien au contraire).

Voici quelques réactions:

- « Il n’y a pas de preuve scientifique démontrant une quelconque cause à effet entre une personne qui lit un manga au contenu à caractère sexuel et les criminels sexuels, d’où cette interdiction contre les manga totalement obsolète. »

- « C’est la pire loi possible qui ruinera la grande culture manga du Japon. Le manga devrait une forme d’expression libre et non soumis à de la censure. »

D’après le journal The Economist, l’ironie de cette histoire est que ce projet de loi vient du gouverneur conservateur de Tokyo, Shintaro Ishihara, qui s’est rendu célèbre dans les années 1950 avec l’écriture de nouvelles contenant des scènes à caractère sexuel avec des mineurs.

Pour retrouver l'intégralité de l'article d'Adala News: Le gouvernement de Tokyo censure les manga
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7451
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par Shaolan Jeu 3 Fév - 15:41

C'est juste des bandes dessinées, pas de quoi en faire une affaire d'état !

De toute façon ce qu'ils peuvent pas acheter, ils le trouveront sur internet de manière illégale, donc au final ça va juste apauvrir leur commerce dans ce domaine !
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7231
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par hiroshige1978 Jeu 3 Fév - 20:14

tout afait d'accord avec toi Shaolan, de toutes façons , moi je parts du principe que c'est de l'hypocrisie pur et simple , aux infos on voit pire que ça et personne ne dit rien ou ne trouve ça choquant déplorable :@
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6312
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par Crystal Nephesia Hawklaw Jeu 10 Fév - 19:27

Je trouve ça complètement stupide et idiot.
Je pense que hiroshige et Shaolan ont dit tout ce à quoi je pensais.
La violence aux infos et dans les films choquent beaucoup moins alors que (même si l'un des deux est fictifs), ces 2 catégories ont de vraies personnes comme acteurs, alors que le manga est 100% dessiné, donc moins choquant en théorie.
Si l'on part du principe qu'il faut interdire certaines oeuvres pour ne pas "rendre délinquants" des jeunes, alors il faudrait interdire pratiquement l'intégralité des divertissements de nos jours !
Crystal Nephesia Hawklaw
Crystal Nephesia Hawklaw
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 431
Age : 32
Réputation : 3
Points : 5987
Date d'inscription : 25/03/2008

https://www.youtube.com/HakaiHibiki

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par hiroshige1978 Ven 11 Fév - 2:34

Tout a fait vrai , Crystal . Heureusement que le ridicule ne tue pas , sinon , y'aurais une recrudscence de morts parmi nos bon politciens.
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6312
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par Crystal Nephesia Hawklaw Lun 14 Fév - 17:47

Je crois que le pire aussi, c'est que le gouverneur qui veut faire passer cette loi a lui même écrit des écrits du genre de ceux dont il veut limiter la diffusion...
Ca frise pire que le ridicule quand même
Crystal Nephesia Hawklaw
Crystal Nephesia Hawklaw
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 431
Age : 32
Réputation : 3
Points : 5987
Date d'inscription : 25/03/2008

https://www.youtube.com/HakaiHibiki

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par Shaolan Mar 15 Fév - 17:43

Crystal Nephesia Hawklaw a écrit:Je crois que le pire aussi, c'est que le gouverneur qui veut faire passer cette loi a lui même écrit des écrits du genre de ceux dont il veut limiter la diffusion...
Ca frise pire que le ridicule quand même

C'est vrai que c'est un peu beaucoup ironique !!!
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7231
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par hiroshige1978 Mar 15 Fév - 22:22

Et oui , comme on dit , tu bruleras ce qe tu as adoré mais tu sais les politiciens ne sont pas à un paradoxe près , les japonais commes les autres. dans le cas de ce gouverneur , moi j'appelle ça de l'opportunisme.
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6312
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par Judeau Mer 16 Fév - 11:18

Pour être politicien il faut de toute façon être opportuniste, menteur et j'en passe.
Donc jusque là, le fait de savoir que c'est un politicien explique tout non ?
Judeau
Judeau
Admin (主)

Nombre de messages : 1071
Age : 44
Réputation : 2
Points : 6538
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ? Empty Re: Censure sur les mangas, qu'en pensent les Japonais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum