Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Torii

2 participants

Aller en bas

Les Torii Empty Les Torii

Message par Passerelle Japon Mer 16 Jan - 15:36

Les Torii 707px-Itsukushima_torii_angle

un ptit cours :)

Un torii (鳥居, litt. là où sont les oiseaux (premier caractère « oiseau », second caractère, « se trouver »)) {{{diac}}} est un portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d'un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.

Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde réel et du monde spirituel, chaque torii traversé lors de l'accès à un temple doit être retraversé dans l'autre sens afin de revenir dans le monde réel. Il n'est pas rare de voir des japonais contourner un torii lorsqu'ils ne pensent pas repasser plus tard par cet endroit.

Histoire

On pense que les premiers torii se sont développés au Japon. Des écrits anciens attestent de leur présence au Xe siècle. Ils étaient communs dès le milieu de la période Heian.

L'origine des torii semble devoir être rapprochée de celle des torana bouddhistes, en Inde et au Népal. L’usage des torii pourrait s’être développé progressivement. Les temples devaient initialement être délimités par quatre poteaux, un à chaque angle ; une corde tendue entre les poteaux marquait ainsi la limite entre l’emprise sacrée du temple et l’extérieur. Deux poteaux plus grands ont ensuite été rajoutés au milieu du côté se prêtant le plus à l'accès au temple ; la corde aurait ainsi été rehaussée entre ces deux poteaux, afin de permettre aux prêtres d’entrer (de tels exemples sont encore visibles aujourd’hui, notamment au temple d’Oomiwa, préfecture de Nara). La corde a été remplacée par un linteau de bois ; pour renforcer la structure de l’ensemble, on rajouta un second linteau : on obtient ainsi un basique shinmei torii. La corde tendue entre les quatre poteaux d’angle a également évolué pour devenir, plus communément, une clôture en bois.

Différents types de torii

Bien qu'il y ait une quasi-infinité de variétés de torii, distingués entre elles par des caractéristiques subtiles (voire parfois même par le nom du temple dans lequel ils se trouvent), tous les torii peuvent être classés en deux grandes catégories : les torii droits (shinmei torii, 神明鳥居), et les torii recourbés (myōjin torii, 明神鳥居).

Chacune de ces deux grandes classes comporte de nombreuses variantes :

* Torii droits (shinmei torii)
o Shinmei torii (神明鳥居)
o Ise torii (伊勢鳥居)
o Kasuga torii (春日鳥居)
o Hachiman torii (八幡鳥居)
o Kashima torii (鹿島鳥居)
o Kuroki torii (黒木鳥居)

* Torii recourbés (myōjin torii)
o Inari torii (稲荷鳥居)
o Sannō torii (山王鳥居)
o Miwa torii (三輪鳥居)
o Ryōbu torii (両部鳥居)
o Mihashira torii (三柱鳥居)
o Mitsuhashira torii (三柱鳥居)

Les Torii KyotoFushimiInari

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Torii
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7460
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Torii Empty Re: Les Torii

Message par Invité Mer 16 Jan - 15:44

Je connaissais deja ca, j'avais deja fait un article la dessus sur un blog lol !
Je trouve que c'est tres beau comme structure, jvai en mettre un a l entré de chez moi, ca va le faire ? :p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Torii Empty Re: Les Torii

Message par Passerelle Japon Mer 16 Jan - 16:17

au moins on saura facilement où c'est chez toi haha
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7460
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Torii Empty Re: Les Torii

Message par Judeau Mer 16 Jan - 16:43

j'en voudrais un aussi ^^

ainsi donc il faut repasser dessous pour revenir dans notre monde...
je comprends mieux!
çà explique pourquoi à mon premier passage à Fushimi Inari, n'étant pas redescendu par le même chemin, je suis resté là bas, et ce n'est qu'à mon deuxième passage que j'en suis réellement revenu!
je comprends tout maintenant ^^
Judeau
Judeau
Admin (主)

Nombre de messages : 1071
Age : 44
Réputation : 2
Points : 6547
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Torii Empty Re: Les Torii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum