Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mein Kampf en manga, colère des médias

5 participants

Aller en bas

Mein Kampf en manga, colère des médias Empty Mein Kampf en manga, colère des médias

Message par Passerelle Japon Sam 31 Oct - 3:35

Article copié de : http://observers.france24.com/fr/content/20090910-mein-kampf-manga-fureur-japon-nazisme-adolf-hitler

Une maison d'édition japonaise a publié, en version manga, le livre écrit en 1924 par Adolf Hitler. Avec 45 000 exemplaires vendus, c'est un petit succès de librairie.

"Mein Kampf" est le dernier opus de la collection "Manga de Dokuha" ("Initiation par le manga") éditée par la maison East Press. Parmi les œuvres adaptées, on trouve déjà "Le capital" de Karl Marx ou "Guerre et paix" de Tolstoï. Des livres qui se vendent, en moyenne, à 35 000 exemplaires.

Le copyright du livre écrit par le Fürher est, pour l'instant, détenu par le Land de Bavière, qui décide quelles maisons d'éditions sont autorisées à le publier. En 2015, la province allemande perdra toutefois ses droits sur "Mein Kampf", qui tombera alors dans le domaine public.

East Press explique que son manga est un "support d'étude pour connaître Hitler" et pour comprendre "les pensées qui ont généré une telle tragédie".

"Le Japon n'a pas fait le travail de mémoire qu'a fait l'Allemagne"

Thomas Bertrand, rédacteur freelance à Kyoto.

Je ne suis pas surpris. Des nostalgiques, des ignorants ou des fans du militarisme japonais sont forcément attirés par ce genre de livre, même s'ils ne sont pas adeptes de l'idéologie. S'ils ne sont que 45 000, cela reste raisonnable. J'ai aussi entendu parler de mangas révisionnistes ou glorifiant le passé militaire du Japon. Je crois qu'ils se sont bien plus vendus que celui-ci.

En Occident, on s'en prend aux mangas dès qu'ils abordent des sujets sensibles. Mais il faut bien se rendre compte que le manga n'est qu'un support : il y en a pour les adultes, les enfants, les femmes, les hommes, les malades, les pédophiles ou les amateurs de vin. Si l'original de "Mein Kampf" ne porte pas la mention "Ce livre peut-être dangereux", pourquoi la mettre sur un manga ?

Toutefois, il est vrai que le Japon n'a pas fait le travail de mémoire qu'a fait l'Allemagne, et le nazisme n'est pas vraiment un sujet d'études, ici. Les livres d'Histoire des lycéens japonais ne s'attardent pas autant que ceux des lycéens européens sur la Seconde Guerre mondiale.

Près de chez moi, il y a la petite boutique d'un imprimeur, un vieux monsieur qui travaille avec son fils. Il utilise une machine à imprimer qui date des années 1930. Elle est de marque allemande et porte les symboles du IIIe Reich. Ce vieux monsieur est fan de cette période. Ouvertement. Sur sa petite moto, il y a le logo des SS et il porte un casque de l'armée allemande. Il ne voit pas où est le problème et son commerce ne dérange personne.
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7451
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf en manga, colère des médias Empty Re: Mein Kampf en manga, colère des médias

Message par Shaolan Sam 31 Oct - 14:32

Pfff, pourquoi toujours reparler du passé ?

Les erreurs nous suffisent, qu'on se contente de se rappeler pour ne pas recommencer.

Mais qu'on arrête de médiatiser ce genre de faits.

Mein Kampf en manga, colère des médias 336636
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7231
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf en manga, colère des médias Empty Re: Mein Kampf en manga, colère des médias

Message par Stebou Sam 31 Oct - 18:01

Je ne vois pas où est le mal de lire Mein Kampf, comme dit Shaolan on apprend des erreurs et non pas de l'ignorance.
Hitler était un sale con certes, mais il ne faut pas oublier qu'on ne peut passer à coter de l'histoire mondiale sans passer par des monstres comme Hitler, Stalin, Mussolini, etc.

Hitler était un chef militaire très intelligent qui à combattu plus de 34 pays durant 5 longues terribles années avec une seul armée, mais il était aussi un des plus grand frustrée, psychopathe et salopard que l'Europe ai pu connaître.

Il ne faut pas oublier qu'a l'époque le Japon était tout aussi nationaliste que l'était l'Allemagne nazi et qu'ils étaient plutôt bon copains d'ailleurs durant la 2ème guerre, tout comme l'était l'Italie durant un bon moment.

La pluparts des jeunes japonais ne connaissent même pas 10 % de leur histoire et c'est franchement désolant d'entendre leur réponse quand on leur pôse une question concernant leur histoire.
Pour eux l'histoire ne signifie pas grand chose, sauf : des chiffres, des noms, et beaucoup de textes à apprendre par coeur pour passer ses examens, à part ça : 0 !

La pluparts de 15- 25 ans ne savent même pas pourquoi le Japon à été touché par la bombe atomique, et les moins de 15 ans ne savent même pas ce que signifie Pearl Harbor, Iwo Jima, Nankin, etc, etc.

On lis Mein Kampf avec l'état d'ésprit qu'on veut.
Si on veut le lire pour connaître en mieux qui était Hitler et pourquoi il avait tant de haîne envers le juifs je ne verrais pas ce qu'il y a de mal la dedans, en revanche si ils le lisent pour faire revivre le mal du passer en s'imaginant des idées racistes et xenophobes pour défendre plus leurs préjugées envers les juifs, etc.la c'est une autre histoire...

De la à dire que c'est une honte de publier ce livre ou ce manga serait franchement abuser, dire qu'il y des histoires bien pire que celle d'Hitler (bien qu'elle est déjà assez horrible comme ça) comme les croisades des chrétiens, la guerre des 100 ans, la révolution française, la guerre en territoire indién au US, les guerres des tribus en Afrique, etc...

Il existe des centaines de livres à illustrations, bande désinnées, manga, films, séries, etc. qui parlent de chose pire que ce qui est écrit dans le livre d'Hitler mais ça personne n'en parle parce que ce n'est tout simplement pas assez "tape à l'oeil", je vous conseille de lire des autobiographies écrite par des prêtres "chrétiens" durant les guerres catholique pour la proclamation et la défense de la religion catholique en l'an 1500 jusqu'a l'an 1800, je crois que ce qu'ils faisait faire aux esclaves (musulmans, juifs, boudhistes, etc.) et leur manière de "convertir" les gens vers le droit chemin était bien plus pire que les idées idéologistes et fachistes d'Hitler, bien sûr cela n'est que mon avis, sachant très bien que toutes ces choses sont tout simplement horrible à lire, à voir ou à entendre, sauf que ce genre d'histoire la, des skins n'on en rien à branler, les partis d'extrême-droite non plus, tout comme les japonais d'ailleurs vue que 90 % de la population est boudhiste-Shintoiste mais comparé à l'histoire d'Hitler, ce genre de livres la explique et montre comme quoi la religion chrétienne n'est pas si "gentil" que ça au final, et que tout les prêtres ne sont pas tous ou n'on pas tous été des "saints"...

La seul différence entre Mein Kampf et des livres plus intéressant mais moins connus est que le livre/manga porte le titre le plus connu du monde et c'est pour ça qu'ils on vendu plus de 45 000 mangas, ça aurait été un titre genre : "Le mode d'emploi du karcher selon Jean-Marie Le Pen" tout le monde mis à part les fachos s'en branlerait les tétons avec Mein Kampf en manga, colère des médias 514312

Puis si le type son imprimeur aime le 3ème Reich c'est sont problème et si son pays à pas mal de points ressemblent au 3ème Reich c'est qu'il y a une bonne raison, le Japon était un allié de l'Allemagne Nazi tout simplement, alors au lieu de chercher si loin à essayer de comprendre le pourquoi du comment les jeunes veulent lire Mein Kampf au Japon, il ferait mieux de se poser la question de pourquoi ou comment son pays à lui en est arrivé à un point où il y en a qui brûlent des bagnolles, qui cassent tout ce qu'il y a dans les rues, qui emmerde les gens et qui emmerde l'état tout ça parce qu'un match de foot à la con à été annulé...

Toute façon quand on ne trouve rien de nouveau et d'intéressant à dire, il faut bien dépoussiérer les vielles histoires pour se faire un peu d'amis (et d'argent) Mein Kampf en manga, colère des médias 851715
avatar
Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 541
Age : 36
Réputation : 8
Points : 6090
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf en manga, colère des médias Empty Re: Mein Kampf en manga, colère des médias

Message par Alforno Mer 4 Nov - 13:31

Salut,

moi, je lis des mangas pour apprendre des choses de la vie de tous les jours (sur la culture japonaise, sur coment une ado appréhende son quotidien,...). C'est bon de bénéficier d'une variété de thèmes dans ce que l'on consomme, ça permet de voir qu'il y a des réalités différentes que notre monde.

La publication de l'oeuvre mentionnée plus haut peu être liée à ce que je viens de décrire.

Ciao

Alforno
Alforno
Alforno
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 339
Age : 48
Réputation : 0
Points : 6010
Date d'inscription : 17/01/2008

http://forums.audiofanzine.com/index,idcat,44520.html

Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf en manga, colère des médias Empty Re: Mein Kampf en manga, colère des médias

Message par Giacomo Jeu 5 Nov - 13:17

Comme on l'a bien dit plus haut, il y a le contexte et l'état d'esprit lors de la lecture.
On peut lire un livre sans adhérer aux idées qui sont dedans. Même, lire des livres plus "polémiques" permet d'engager le débat sur le contenu du livre avec son entourage et de se forger un esprit critique en devant analyser et décrypter les propos.
Je me dis que rendre ce livre plus accessible permettra peut-être à ceux qui le liront de comprendre l'origine de cette haine et de comprendre les mécanismes d'endoctrinement qui y sont présent pour pouvoir s'en protéger. Genre, si on publiait ça avec une annexe qui parle du régime nazi, de la Shoah, la situation de l'Allemagne entre les deux guerres, etc pour remettre les lecteurs en contexte ce serait pas mal. ON comprend mieux un livre "historique" quand on connaît le contexte.
Giacomo
Giacomo
Sensei (先生)

Nombre de messages : 232
Age : 33
Réputation : 1
Points : 5865
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf en manga, colère des médias Empty Re: Mein Kampf en manga, colère des médias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum