Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

+5
Judeau
Mushu
Passerelle Japon
Stebou
lerenardmagique
9 participants

Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par lerenardmagique Lun 23 Nov - 12:55

Il y a quelques temps, j'ai acheté un livre paru en 1931, écrit par un certain Nyoiti Sakurazawa et qui a pour titre '' Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient ''. J'appris plus tard que l'auteur de ce livre était en fait Yukikazu Sakurazawa ( alias Georges Ohsawa ), un des concepteurs de la macrobiotique ( qui n'est rien d'autre, en verite, qu'une remise a jour de la médecine traditionnelle chinoise, tradition passée au japon il y a environ un millénaire ).
La lecture de ce livre m'a vraiment éclairé sur le Japon et ses fondements philosophique, parce qu'il explique clairement une conception du monde tout autre que celle que nous pouvons avoir en Europe, aux USA, ou dans les régions du monde qui croient aux 3 religions issues d'abraham.
A savoir, quelques postulats de base :
- '' L'univers, c'est l'oscillation des deux activités in et yo, et ses vicissitudes '' ... c'est a dire : ce que nous nommons Yin et Yang, tout simplement. Ces deux ''forces'' constituent l'univers ( il le nomme Taikyoku ). De par cette bipolarité, le monde est a jamais instable – ou disons plutôt toujours en mouvement. Le figé n'est qu'une perception. Rien n'est jamais définitif.
- '' Le temps et l'espace ne sont que des perceptions ''. En raccourci : la temporalité ( début – fin ) n'existe pas, sauf si on la représente comme un point dans l'univers. De même pour l'espace. Tout n'est qu'un perpétuel changement, ou une évolution.
Il aborde aussi des thèmes varies, tels :la chimie (les éléments chimiques obéissent a la loi du in et du yo lorsqu'ils sont en réaction.), la médecine ( la maladie n'est qu'un symptôme, le plus important est la cause ), le Moi et le libre arbitre ( discussions inutiles d'après lui ), la connaissance ( instinct-intuition = conscience)...sujets trop vastes pour que je les détaille tous...et autant vous dire, même si je me sens totalement en phase avec cette explication de l'univers, j'ai beaucoup de mal a la détailler et l'argumenter, parce que je n'ai pas grandi dans ce système la. Nyoiti Sakurazawa explique justement dans son introduction qu'expliquer, argumenter et justifier est quelque chose qui ne va pas de soi dans l'inconscient asiatique, a cause de la place de l'intuition. On a même tendance a simplifier . Il donne un exemple intéressant, a savoir que depuis le début du bouddhisme, on a simplifie la philosophie bouddhiste en la recueillant dans 600 volumes, lesquels ont été simplifies a leur tour en 200 mots, puis en 17 a 18 syllabes, puis de 7 a 3 syllabes, puis a une seule : Aum ou Om.
La troisième partie – la plus intéressante, car elle donne des éclairages sans pareils - du livre traite de l'esprit des peuples orientaux, a savoir chinois, hindou et japonais et liens qu'elles ont entre elles.

Le style du livre : assez complexe parfois, mais simple dans son écriture, je vous laisse lire ce que Wikipedia dit de Nyoiti Sakurazawa (alias Georges Ohsawa ): ''Il s’exprimait à la façon "zen", c’est-à-dire de manière paradoxale .D’un coté, il fit un grand effort pour se faire comprendre du public occidental, en utilisant son langage et ses références. D'un autre coté, il s'expliquait de manière très peu "scolaire" : il posait énormément de questions, que les étudiants devaient résoudre seuls, il avait souvent un comportement sévère – tout en faisant preuve de beaucoup d’humour – et, en général, il laissait « mûrir » chacun à son rythme, même si cela était source d’erreurs de compréhension.
Avec cette façon de faire, il cherchait à secouer les gens, en les mettant face à eux-mêmes pour les « réveiller » et les aider à développer leur jugement.
En conséquence, l’enseignement d’Ohsawa est parfois difficile d’accès pour le néophyte, car il réclame un minimum de vision d’ensemble
.''

Je vous laisse juger par vous même, en parcourant ce livre sur google books ( je viens de découvrir qu'il était consultable !)--->>>> http://books.google.be/books?id=q8-vlW6ScwIC&lpg=PA1&ots=8Ttv9KIpdE&dq=nyoiti%20sakurazawa%20principe%20unique%20de%20la%20philosophie%20et%20de%20la%20science&hl=fr&pg=PA1#v=onepage&q=nyoiti%20sakurazawa%20principe%20unique%20de%20la%20philosophie%20et%20de%20la%20science&f=false

Découvrez aussi la macrobiotique, une ancienne méthode d'alimentation basée sur la complémentarité entre le potassium et le sodium ( ou le in et yo ) que N. Sakurazawa remit au gout du jour----->>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrobiotique
lerenardmagique
lerenardmagique
Kōhai (後輩)

Nombre de messages : 48
Age : 48
Réputation : 7
Points : 5618
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Stebou Lun 23 Nov - 14:55

Cela m'a l'air très complexe à première vue mais tout aussi très intéressant et compte bien jeter un oeuil dès que j'en aurais le temps sur notre ami google pour en savoir un peu plus sur le sujèt qui m'était, jusqu'a présent, totallement inconnu !

Bravo et merci pour ce poste, j'espère en lire d'autre très prochainement !!
avatar
Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 541
Age : 36
Réputation : 8
Points : 6089
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Passerelle Japon Lun 23 Nov - 17:27

Tout d'abord merci pour cet article qui m'a fait découvrir l'auteur. Le nom me dit vaguement quelque chose.
Je trouve que beaucoup de points ressemble à la vision de la psychanalyse. C'est peut-être une façon de s'analyser aussi. En effet, la psychanalyse ne marche pas avec un seul peuple : les japonais ! (je ne sais pas la raison exacte, ma prof m'a dit que c'était à cause de la structure de la langue japonaise, de leur langage)
ça me donne envie d'acheter ce livre :)

Edit : oh mon dieu, TOUT le livre est consultable sur Google :o
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7450
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Mushu Lun 23 Nov - 18:14

Merci pour le post et les liens, cela m'a l'air fort intéressant, je lirai ça dès que j'en aurai le temps.
Mushu
Mushu
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 644
Age : 44
Réputation : 0
Points : 6073
Date d'inscription : 04/01/2008

http://users.joomla-host.be/budoryu/

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Judeau Mar 24 Nov - 9:37

Merci pour cette découverte, une "petite" lecture pour les longues soirées d'hiver en perspective :)
Judeau
Judeau
Admin (主)

Nombre de messages : 1071
Age : 44
Réputation : 2
Points : 6537
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Virgo no Kenshi Mar 24 Nov - 10:37

Merci beaucoup aussi. J'ai encore 2 tonnes (je ne dois pas être loin) de livres en souffrance de lecture mais c'est super intéressant.
Virgo no Kenshi
Virgo no Kenshi
Sensei (先生)

Nombre de messages : 167
Age : 45
Réputation : 1
Points : 5848
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Carreau Mer 9 Déc - 2:57

Cher "lerenardmagique",

Merci d'abord pour votre présentation, je l'ai trouvée très accessible, pourtant je suis vraiment néophyte dans ce domaine! Et puis je ne sais pas vers où m'orienter pour découvrir ce genre de choses. Donc merci aussi pour la découverte ^^.

Si vous avez d'autres lectures à recommander sur la "médecine traditionnelle orientale" (le terme n'est peut-être pas adéquat...), c'est très gentil de m'en faire part :) .
Carreau
Carreau
Senpai (先輩)

Nombre de messages : 74
Age : 33
Réputation : 4
Points : 5889
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Giacomo Ven 11 Déc - 14:35

Merci beaucoup. Voilà une lecture très intéressante en perspective.
Giacomo
Giacomo
Sensei (先生)

Nombre de messages : 232
Age : 33
Réputation : 1
Points : 5864
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Alforno Dim 13 Déc - 22:53

'' L'univers, c'est l'oscillation des deux activités in et yo, et ses vicissitudes '' ... c'est a dire : ce que nous nommons Yin et Yang, tout simplement. Ces deux ''forces'' constituent l'univers ( il le nomme Taikyoku ). De par cette bipolarité, le monde est a jamais instable

Réflexion qui a tout son sens dans notre quotidien capitaliste ...

Ciao

Alforno
Alforno
Alforno
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 339
Age : 48
Réputation : 0
Points : 6009
Date d'inscription : 17/01/2008

http://forums.audiofanzine.com/index,idcat,44520.html

Revenir en haut Aller en bas

Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa Empty Re: Principe unique de la philosophie et de la science d'extreme orient - par Nyoiti Sakurazawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum