Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Enigmatique Japon ( livre )

2 participants

Aller en bas

Enigmatique Japon ( livre ) Empty Enigmatique Japon ( livre )

Message par lerenardmagique Dim 13 Déc - 19:41

J'ai achete ce livre le mois passe a la fnac et malgre le prix ( 20 euros ), je vous le conseille vivement.
A premier abord, le titre fait un peu raccoleur: vous vous attendez a un bouquin qui contient plein de generalites et observations que vous, fan du japon, connaissez deja... alors que non...
''Enigmatique Japon'' par Alan Macfarlane ( et paru chez ''autrement'' ) part de l'idee que le japon actuel parait extremement familier a n'importe qui, parce que c'est un pays moderne, riche et democratique. Et pourtant l'auteur eprouve un je ne sais quoi d'etrangeite. Il commence d'abord par decortiquer le sens des differentes moeurs et montre ce qu'elles signifient. Puis abordent differents themes et demontre leurs specificite japonaise, tels: L'amour du beau, le corps et la sexualite, le capitalisme a la japonaise, hierarchie et egalite, relations tres egales entre hommes et femmes, la '' religion'', la technologie, la nature etc...
Il nous presente en verite une civilisation evoluee dont quiconque n'est pas japonais ferait bien d'en prendre quelques lecons ( et j'aime a ajouter que le Japon, pendant un siecle, a choisi le modele occidental pour avancer technologiquement...il est peut etre temps pour nous aussi, europeens, d'apprendre un peu du japon...)
Ce livre me questionne beaucoup , du genre : pourquoi est ce que les japonais ont pu integrer plusieurs modeles qui leurs etaient tout a fait etranger, et pourquoi sont ils restes eux memes, a savoir des japonais qui n'ont pas oublie leur culture ( en europe, pardonnez moi, on n'en est pas a notre premier lavage de cerveau )
ou bien, autre question, pourquoi est ce que les japonais, ayant adopte le modele capitaliste, sont ils restes eux memes, riches de leur culture ancestrale ( et pourquoi nous europeens, subissons le capitalisme et nous nous y accrochons, sachant qu'apres il n'y aura plus rien de viable? )
Enfin, ce livre souligne le caractere unique de la civilisation japonaise...

quelques liens-->>> http://livre.fnac.com/a2487639/Alan-Macfarlane-Enigmatique-Japon
et http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon--livres-pour-tenter-de-comprendre-le-japon-d-aujourd-hui-6378.asp?1=1

voila, faites vous plaisir a noel, achetez vous ce livre............


Dernière édition par lerenardmagique le Dim 13 Déc - 19:52, édité 1 fois (Raison : faute dans le titre, kuso !!!!)
lerenardmagique
lerenardmagique
Kōhai (後輩)

Nombre de messages : 48
Age : 48
Réputation : 7
Points : 5618
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enigmatique Japon ( livre ) Empty Re: Enigmatique Japon ( livre )

Message par Passerelle Japon Dim 13 Déc - 23:25

Merci pour ton article. Il donne envie de le lire. Tu as un don pour me faire baver alors que je suis très avare en lecture...
Et j'aime bien tes réflexions sociétales.
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7450
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum