Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japan Airlines supprime 15600 emplois

2 participants

Aller en bas

Japan Airlines supprime 15600 emplois Empty Japan Airlines supprime 15600 emplois

Message par Passerelle Japon Mar 19 Jan - 15:21

Lu sur rtbf.be

Japan Airlines (JAL), la première compagnie aérienne d'Asie surendettée et croulant sous les pertes, a déposé mardi son bilan devant la justice nippone et va se soumettre à un plan de sauvetage draconien, qui comprendra 15 600 suppressions d'emplois.

L'ancienne compagnie nationale, qui assure plus de 40% des lignes intérieures au Japon et le quart des liaisons internationales au départ de Tokyo, a cependant assuré que ses vols ne souffriraient aucune interruption. Les fournisseurs de kérosène, de plateaux-repas et autres continueront en outre à être payés normalement, de même que les aéroports où JAL fait escale.

La défaillance de JAL, dont la dette totale est estimée à quelque 2 000 milliards de yens (15,2 milliards d'euros), est la plus importante au Japon pour une entreprise hors secteur financier depuis la seconde guerre mondiale, selon le cabinet de consultants Tokyo Shoko Research.

JAL va subir un programme de redressement supervisé par un organisme semi-public de sauvetage d'entreprises en détresse, l'Etic. En se déclarant officiellement en cessation de paiements, la compagnie va pouvoir bénéficier des protections prévues par la loi japonaise sur les faillites.

Le gouvernement a parallèlement annoncé que ce plan de sauvetage comprendra quelque 15 600 suppressions de postes, notamment via la cession de nombreuses filiales, ce qui correspond environ au tiers des effectifs du groupe.

Le plan prévoit également des injections de capitaux publics à hauteur de 300 milliards de yens (2,3 milliards d'euros).

Sauvetage par Delta ?

Deux compagnies aériennes américaines, Delta Air Lines et American Airlines, sont par ailleurs en concurrence pour participer au sauvetage, mais ni JAL ni le gouvernement n'ont évoqué cet aspect du dossier mardi. La presse, pour sa part, affirme depuis plusieurs jours que l'heureuse élue sera Delta.

"Si JAL n'avait pas été la première compagnie aérienne du pays, une telle procédure aurait pu signifier la disparition de l'entreprise. Mais c'est JAL et elle bénéficie du soutien du ministère des Transports", a déclaré le ministre des Transports, Seiji Maehara.

"Cette journée ne marque pas la fin de JAL, mais un nouveau départ", a-t-il assuré, expliquant que le dépôt de bilan allait permettre à l'ex fleuron national, symbole de la prospérité retrouvée du Japon de l'après-guerre, de se redresser en toute transparence.

L'action JAL sera radiée de la Bourse de Tokyo et les porteurs de titres en seront pour leurs frais. L'action JAL a terminé la séance de mardi inchangée à 5 yens. Elle valait plus de 200 yens il y a un an.

Démission

Comme prévu, JAL a également annoncé mardi la démission de son PDG Haruka Nishimatsu. Le gouvernement avait déjà annoncé la semaine dernière qu'il comptait nommer à la tête de la compagnie un des grands patrons les plus vénérés du pays, le fondateur du groupe d'électronique Kyocera, Kazuo Inamori, qui fêtera ses 78 ans le 30 janvier.

Le quotidien Yomiuri Shimbun avait affirmé samedi que le gouvernement japonais penchait pour une alliance entre JAL et l'américaine Delta Air Lines, au détriment d'American Airlines. Les deux compagnies américaines lorgnent sur les lucratifs créneaux horaires de JAL sur les aéroports d'Asie.

Si cette information est confirmée, JAL rejoindrait l'alliance Skyteam dont font notamment partie Delta, Air France-KLM et Korean Air. Elle quitterait l'alliance Oneworld à laquelle elle avait décidé d'adhérer en 2005.

On ignore toutefois encore si cette future alliance s'accompagnera ou non d'une entrée du futur partenaire dans le capital de JAL.

Les suppressions d'emploi ne devraient pas se faire ressentir en Belgique, où JAL n'opérait pas de vols directs, a indiqué le porte-parole de Brussels Airport à l'agence Belga.

AFP/Belga
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7452
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Japan Airlines supprime 15600 emplois Empty Re: Japan Airlines supprime 15600 emplois

Message par hiroshige1978 Mer 20 Jan - 20:10

encore une grande société nippone qui passe des emplois à la trappe ça fais peur :-s
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6313
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum