Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon

3 participants

Aller en bas

Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon Empty Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon

Message par Passerelle Japon Dim 13 Fév - 18:46

Si les étudiants au Japon ont de plus en plus de difficultés à trouver un travail après l’université, les étrangers sont quant à eux, dans certains cas, très recherchés

A l’heure de la crise économique, le Japon ne fait pas exception : il est très difficile pour les étudiants, surtout étrangers, de trouver du travail dans l’archipel.

Le nombre des étrangers qui viennent étudier au Japon ne cesse d’augmenter : en 2010, ils étaient 141 774 selon le JASSO (Japan Student Services Organization) et le gouvernement a déclaré vouloir porter ce chiffre à 300 000 pour 2020 afin d’adopter une stratégie ouverte sur le monde.

Un recrutement difficile…

Le recrutement des entreprises au Japon est « sans pareil et hautement compétitif. Aucun autre pays du monde n’a poussé à ce point ce système de recherche d’emploi » explique une jeune Américaine d’origine japonaise au Japan Times.

Les jeunes sont amenés à passer des examens rigoureux avant d’obtenir leur diplôme, ce qui passe notamment par des tests écrits et oraux. Les étrangers sont traités de la même manière que les Japonais, ayant en plus la barrière de la langue.

L’ironie de ce système est que le gouvernement est prêt à dépenser des sommes gigantesques (19,6 milliards de yen, soit environ 173 millions d’euros) pour des bourses octroyées aux étrangers qui veulent étudier au Japon.

… mais certaines entreprises recherchent les étrangers

Des petites et moyennes entreprises quant à elles se lancent à la recherche de nombreux étudiants, notamment des Chinois, pour assurer l’avenir de leurs sociétés à l’étranger. L’entreprise Sasakura, basée à Osaka, semble rechercher le maximum d’étudiants afin de les recruter le plus rapidement possible.

« Nous voudrions recruter immédiatement si nous trouvons du personnel qui corresponde à nos attentes » explique un membre de l’entreprise lors d’un meeting d’orientation entre multiples entreprises.

Sasakura cherche en effet à étendre son influence à travers toute l’Asie, et les étrangers étudiants au Japon connaissent non seulement méthodes nippones mais également celles de leur pays d’origine.

Ce meeting a réuni 61 entreprises de différents horizons : 1 100 étudiants étrangers y ont assisté. La plupart d’entre eux étaient chinois. « J’aimerais travailler pour une entreprise dans laquelle je puisse faire la différence. Si possible, j’aimerais pouvoir travailler pour elle, à l’étranger » explique Zhang Jianhong, un étudiant de 28 ans qui vient de la province de Fujian en Chine et qui étudie actuellement dans une université de la préfecture de Nara.

source : http://japon.aujourdhuilemonde.com/des-opportunites-de-travail-dans-certaines-entreprises-pour-les-etudiants-etrangers-au-japon
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7466
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon Empty Re: Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon

Message par Shaolan Mar 15 Fév - 17:42

Euh, ben après avoir vu le reportage de Hiro, je préfère encore un travail temporaire ici que là-bas !

Je me contenterai d'aller visiter Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon 241553
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7246
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon Empty Re: Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon

Message par Passerelle Japon Mar 15 Fév - 18:15

à fond ^^
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7466
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon Empty Re: Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon

Message par hiroshige1978 Mar 15 Fév - 22:12

Intérressant cet article, dommage que je ne suis plus étudiant sinon j'aurais tenter ma chance.

@Shaolan: je suis d'accord avec toi , je préfererais d'abord visiter le pays puis qui sait pêut être un jour y travailler .

J'ai lu un article dans un magazine qui disait que le meilleur moyen de travaillez au Japon était soit de travaillez pour une entreprise occidentale implanter là bàs ou encore mieux travaillez pour l'abassade de son pays.

En parlant de carrière diplomatique , je vous avoue que c'est un de mes objectifs dans les 10 prochaines années . Alors si je deviens diplomate , se seras déjà bien mais au Japon encore mieux Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon 241553
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6327
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon Empty Re: Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon

Message par Shaolan Mer 16 Fév - 0:28

Bon ben quand tu seras bien implanté, ne m'oublie pas, je t'apporterai du chocolat belge et de la bière en échange du gite et du couvert ;-)
Shaolan
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1485
Age : 38
Réputation : 2
Points : 7246
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon Empty Re: Des opportunités de travail dans certaines entreprises pour les étudiants étrangers au Japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum