Passerelle Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Kabuki

4 participants

Aller en bas

Kabuki Empty Kabuki

Message par Passerelle Japon Ven 21 Mar - 12:20

Le kabuki (歌舞伎) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce.

Les trois idéogrammes du mot signifient : chant (歌 - ka), danse (舞 - bu) et habileté technique (伎 - ki). Il s'agit vraisemblablement d'ateji (caractères utilisés pour leur seule valeur phonétique), et il semble qu'il s'agisse de la forme ancienne du verbe katamuku (傾く), à l'époque kabuku, désignant ce qui était peu orthodoxe, en référence à une forme de théâtre considérée à l'époque comme d'avant-garde.

Le kabuki aujourd'hui

À l'image d'autres pratiques ayant servi de point d'appui à l'idéologie nationaliste, le kabuki subit après la Seconde guerre mondiale un phénomène de rejet. Le renouveau de l'intérêt pour le kabuki dans la région du Kansai est attribuée aux efforts du metteur en scène Tetsuji Takechi, qui s'attacha à présenter des productions novatrices. Il fut secondé en cela par le jeune acteur Nakamura Ganjiro III (né en 1931), qui laissa son premier nom de scène, Nakamura Senjaku à cette période de la production de kabuki à Osaka.

Aujourd'hui, le kabuki demeure le plus populaire des styles de théâtre traditionnel japonais en termes d'audience. Même s'il mobilise moins de professionnels que le théâtre nô, ces acteurs jouissent d'une plus grande notoriété, apparaissant souvent dans des films ou des téléfilms se passant hors de son univers, à l'image de l' onnagata Bandō Tamasaburō V. Les salles de spectacles consacrées au kabuki restent rares, et concentrées dans les grandes agglomérations.

Hors des grandes institutions, plusieurs troupes emploient des femmes pour jouer les rôles d' onnagata. Dans la même veine de reconnaissance du rôle des femmes dans la création du kabuki, une statue d'Okuni a été érigée à Kyoto dans le quartier de Pontochō.

Les principales troupes de kabuki effectuent régulièrement des tournées hors du Japon, contribuant à faire connaître cette forme de théâtre[9], jouant parfois des adaptations au styles du kabuki de pièces occidentales. Comme pour le nō, le kabuki a bénéficié des efforts de l'écrivain Yukio Mishima, qui a montré qu'il était possible d'écrire des pièces dont l'intrigue se déroule dans un univers contemporain.

Le kabuki a été classé parmi les chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO dans la troisième proclamation (24 novembre 2005).

Une particularité du théâtre kabuki est la pratique du mie (見得). À un moment-clef de la pièce, l'acteur prend une pose appuyée. À ce moment, les amateurs dans le public peuvent crier le nom de l'école à laquelle appartient l'acteur (yagō, 屋号). Nommée (kakegoe, 掛け声) cette pratique permet d'établir un lien entre la salle et la scène, exprimant la satisfaction du public averti et attirant l'attention du profane sur un moment de jeu particulièrement réussi.

Kabuki 800px-Kabuki_performance-J._M._W._Silver

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabuki
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7450
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par hiroshige1978 Mer 2 Avr - 22:07

le kabuki j'ai déja vus une pièce a la tv c'est pas mal même si j'ai rien compris mais c'est plein d'action
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6311
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par Céline Dim 6 Avr - 19:01

en tant qu'amatrice de theatre, j'aimerais bien un jour avoir l'occasion de voir une de ces pièces...
Céline
Céline
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 463
Age : 33
Réputation : 2
Points : 6004
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par Passerelle Japon Dim 6 Avr - 19:27

Si ça passe une fois en Belgique (qui sait), on organisera une sortie Kabuki 948155
Passerelle Japon
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 43
Réputation : 18
Points : 7450
Date d'inscription : 18/09/2007

http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par Céline Dim 6 Avr - 19:46

bonne idée ;)
Céline
Céline
Japan lover (オタク ?)

Nombre de messages : 463
Age : 33
Réputation : 2
Points : 6004
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par AtmaWeapon Dim 6 Avr - 21:49

J'ai eu l'occasion d'assister (ici en Belgique, et même en région liégeoise), à ce genre de spectacle. C'est ..... comment dire....... spécial. J'ai appris par après que, au Japon, ca dure presque toute la journée et que l'on ne peut pas sortir de la salle, ou alors c'est très mal vu. Info ou intox ? (je confond peut être avec le no....)
AtmaWeapon
AtmaWeapon
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 872
Age : 42
Réputation : 0
Points : 6076
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par hiroshige1978 Dim 6 Avr - 22:54

oui je pene que tu confond avec le no atma car le no c'est très peu de geste les acteurs portent des masques et le récit est chanté et non dis par les acteurs

tumor bonne idée pour le kabuki Kabuki 948155
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6311
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par AtmaWeapon Dim 6 Avr - 23:43

hiroshige1978 a écrit:oui je pene que tu confond avec le no atma car le no c'est très peu de geste les acteurs portent des masques et le récit est chanté et non dis par les acteurs
En effet ça devait être du no. En plus ils entrecoupaient le spectacle de morceaux joués par un ensemble de musique classique (c'était en fait un peu pour ça que j'y allais), mais pour couronner le tout, ça se passait dans une chapelle.... bref je me suis endormi Kabuki 948155 Kabuki 948155
AtmaWeapon
AtmaWeapon
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 872
Age : 42
Réputation : 0
Points : 6076
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par hiroshige1978 Dim 6 Avr - 23:46

oui je te comprends j'aurais ete a ta place je crois que je me serais endormis aussi sinon tu as appréccié le spectacle a part le fait que tu as trouver ça spécial ????
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6311
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par AtmaWeapon Lun 7 Avr - 21:53

hiroshige1978 a écrit:sinon tu as apprécié le spectacle a part le fait que tu as trouver ça spécial ????
Non Kabuki 948155 C'est très spécial, ça m'a l'air très codifié, très strict. Bref, pas très comme moi :p Parfois ma curiosité me joue des tours .....
AtmaWeapon
AtmaWeapon
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 872
Age : 42
Réputation : 0
Points : 6076
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par hiroshige1978 Mer 9 Avr - 1:01

ben non j'aurais bien voulu etre a ta place pour decouvrir le nô bon c'est clair que je me serais très vite lassez mais au moins j'aurais su ce que c'était pour ne pas mourrir idiot
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6311
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par AtmaWeapon Mer 9 Avr - 1:04

hiroshige1978 a écrit:mais au moins j'aurais su ce que c'était pour ne pas mourrir idiot
C'était mon but aussi ;) (même si ça ne m'assure pas de quand même mourir idiot ...)
AtmaWeapon
AtmaWeapon
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 872
Age : 42
Réputation : 0
Points : 6076
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par hiroshige1978 Mer 9 Avr - 1:51

ouik en effet très bonne réflexion quoi repondre après ça ;)
hiroshige1978
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 46
Réputation : 6
Points : 6311
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kabuki Empty Re: Kabuki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum